De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Bai

Le peuple Bai

Les Bais descendent des habitants aborigènes de la région du lac Erheï, mais leur dialecte appartient au groupe linguistique Tibéto-Birman. Il contient aussi beaucoup de mots empruntés au Chinois mais il est en lui-même une langue non-Chinoise, tonale et polysyllabique, avec une structure grammaticale très différente.
La Nationalité Bai a une population de 1440 millions d'individus concentrés autour de la région du lac Erhaï. Elle jouit d'une longue histoire de développement culturel. La dynastie Han a mis en place une représentation commerciale à Dali dès le IIème siècle avant JC, mais les Bais sont restés, en majorité, indépendants de la Chine, et leur principale ville, Dali sur le lac Erhaï, est devenue la capitale du puissant royaume de Nanzhao. Dali était le centre de la politique, de l'économie et de la culture du Yunnan, du VIIIème au XIIIème siècle, lorsqu'elle est tombée aux mains de la dynastie Mongole Yuan.

    

La plupart des Bais sont des cultivateurs de riz irrigué, avec divers autres légumes et fruits. Ceux qui sont dans les collines cultivent de l'orge, du sarrasin, de l'avoine et des haricots. Ils pêchent beaucoup dans le lac. Ils ont leur propre organisation sociale et système de parenté familiale, basée sur le village et la famille au sens large (les parents, fils mariés et leurs familles). Leur religion diffère peu de celle des Chinois ; ils vénèrent des divinités locales et des esprits ancestraux, de même que des dieux Bouddhistes et Taoïstes.
Les Bais aiment la couleur blanche qu'ils considèrent comme étant noble. Les hommes, pour la plupart, portent des gilets blancs, avec des tricots de corps noirs à longs cols, pendant que les femmes portent habituellement des blouses boutonnées à droite et des gilets bleus et blancs. La culture Bai est célèbre pour le style typique de son architecture. Leurs maisons harmonieuses et élégantes ont généralement une cour avec un mur décoratif, ou quelquefois une grande cour avec quatre petites cours jouxtantes.


Logo de la date de modification 30/05/2021 Logo du nombre de vues 1 695 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Chinoise

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Bai


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Pumi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !