De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Maure

Le peuple Maure

C'est au VIème siècle avant notre ère que se distingue parmi les ethnies Berbères d'Afrique du nord un peuple débordant largement les frontières de l'actuel Maroc. Ce sont les Maures.
Remarquables cavaliers, ils offrirent indifféremment leurs services tant aux Carthaginois qu'aux Romains lors des guerres puniques. Jugurtha ayant pris pour femme la fille de leur roi, bénéficia quelque temps de leur appui mais fut livré à ses ennemis aussitôt qu'il leur demanda asile.
La Maurétanie fut peu à peu conquise par Rome et constitua deux provinces de l'empire l'une en 37, l'autre en 41 sous Caligula. Engagés aux côtés des forces Romaines, des Maures contribuèrent à établir la pax romana en Gaule et établirent des colonies ici et là. Plusieurs localités appelées Mortaigne ou Mortagne, tant en France qu'en Belgique, seraient dérivées de Mauretania, mais une autre interprétation y voit l'invocation d'une eau morte (par opposition à eau vive).
Romanisés puis christianisés dès le IIIème siècle, les Maures furent partiellement séduits par l'hérésie donatiste. Aux persécutions païennes succédèrent les persécutions chrétiennes quand l'empire érigea le christianisme en religion d'État.
Vers la même époque, des Vandales et leurs alliés Alains, harcelés par les Wisigoths, franchirent le détroit de Gibraltar et se taillèrent un royaume en 431. Ils furent cependant défaits par Justinien Ier, empereur Byzantin, en 533.
La domination Byzantine n'était cependant que très relative quand, en 647, survint la colonisation Arabe galvanisée par l'islam. La résistance farouche de chefs tels que Kusayla ou al Kahina ne put empêcher qu'au VIIIème siècle une grande partie des tribus doive se soumettre tant à l'envahisseur qu'à sa religion et le pays des Maures fut annexé au califat des Omeyyades.


Logo de la date de modification 11/01/2021 Logo du nombre de vues 1 679 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 12 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Caligula, Jugurtha, Justinien Ier, La dynastie Omeyade, Le peuple Alain, Le peuple Berbère, Le peuple Byzantin, Le peuple Carthaginois, Le peuple Romain, Le peuple Vandale, Le peuple Wisigoth, Peuple Arabe


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter