De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Murat Ier

Murat Ier

(v. 1326-1389), sultan Turc Ottoman (1362-1389) dont les conquêtes ont permis à l'Empire Ottoman d'affirmer sa puissance en Europe orientale.
Fils d'Ohrhan Gazi (sultan de 1326 à 1362), qui a étendu la domination Ottomane sur les deux rives des Dardanelles et en Thrace, Murat Ier Khudavendigar poursuit la politique de conquête de son père dès son accession au pouvoir. En 1361, il s'empare de la ville Byzantine d'Andrinople (aujourd'hui Edirne, en Turquie), où il installe symboliquement la capitale Ottomane. Il met ensuite à profit la désunion des États balkaniques chrétiens pour étendre son empire vers l'Europe. Après avoir arrêté la croisade menée par Louis Ier de Hongrie sur la Maritsa (1363), il prend le contrôle de la Bulgarie. Il se tourne ensuite contre les Serbes qu'il vainc lors de la bataille de Kosovo, le 15 juin 1389. Le sultan trouve la mort dans le combat.
Murat Ier laisse un État sans grand rival, doté d'une administration centralisée et dont l'armée va acquérir une redoutable puissance grâce au système de recrutement des janissaires, imaginé par le vizir Halil pacha : des enfants chrétiens sont enlevés dans les Balkans, convertis à l'islam et formés au métier de soldat.


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 2 624 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Bayazid Ier, Le peuple Ottoman


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !