De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Murat II

Murat II

(1404-1451), sultan de l'Empire Ottoman (1421-1444 et 1446-1451).
Fils de Mehmet Ier, Murat II consacre les premières années de son règne à éliminer les prétendants au trône Ottoman et à réaffirmer la domination de l'empire sur les régions de l'Anatolie perdues au profit du conquérant Mongol Tamerlan (1402). En 1422, l'armée dirigée par Murat II campe sous les murs de Constantinople, mais elle est repoussée. Cependant, l'Empire Byzantin doit accepter, deux ans plus tard, de payer tribut aux Ottomans. À l'ouest, Murat conquiert Thessalonique (aujourd'hui Salonique), où une grande partie de la population est massacrée (mars 1430).
Face au redressement Ottoman, les pays chrétiens d'Occident joignent leur force dans une nouvelle croisade, à l'appel du pape Eugène IV. Les troupes croisées, dirigées par Ladislas III, roi de Pologne et de Hongrie, sont écrasées lors de la bataille de Varna, le 10 novembre 1444. Cette même année, Murat II se retire, laissant la place à son fils Mehmet II, avant de reprendre sa place à la tête de l'empire en 1446. Il achève alors la soumission des Balkans, remportant la victoire sur le dirigeant hongrois János Hunyadi lors de la seconde bataille de Kosovo. À sa mort, Mehmet II reprend le titre de sultan.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 281 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Byzantin, Le peuple Ottoman, Mehmet Ier Çelebi, Mehmet II le conquérant


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !