De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Fibre

Fibre


Exemple de fibre
avant raffinage

Extraites du bois (ou de certaines plantes annuelles), les fibres de cellulose sont le composant principal de la pâte à papier.
Composées de cellulose et d'hémicellulose, elles sont fixées les unes aux autres à l'état naturel par une colle appelée lignine. Fabriquer une pâte à papier à partir de rondins de bois, revient à libérer chaque fibre de la lignine qui l'emprisonne. Pour ce faire, on utilise, soit des procédés mécaniques (pâte mécanique), soit des procédés chimiques qui agiront en dissolvant la lignine (pâte chimique).
Il existe deux types de fibres différentes, selon les essences d'arbres choisies : les fibres longues et les fibres courtes. La proportion de fibres longues et courtes dans une pâte, détermine les caractéristiques propres du papier.
- les fibres courtes (1 mm) : proviennent notamment de feuillus comme le Bouleau. Elles confèrent Ă  un papier une bonne opacitĂ© et une meilleure aptitude Ă  l'impression.
- Les fibres longues (3 mm) : que l'on extrait notamment du sapin et de l'Ă©picĂ©a donnent Ă  un papier une grande rĂ©sistance mĂ©canique et facilitent son passage en machine.


Logo de la date de modification 28/02/2021 Logo du nombre de vues 2 233 vues

Bookmark and Share


Cet Ă©lĂ©ment est citĂ© dans les 6 articles suivants :

Le Glossaire : Cellulose, Epair, Filigrane, La xylographie, Reliure sans couture, Vergeure


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections Ă  apporter Ă  cette page, n'hĂ©sitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph Ă  l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph Ă  l'@ sur Twitter