Police TrueType
Représentation d'une police de caractères vectorielle, définie dans un fichier unique quelque soi...
Lire la suite...
De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Fibre
Exemple de fibre
avant raffinage
Extraites du bois (ou de certaines plantes annuelles), les fibres de cellulose sont le composant principal de la pâte à papier.
Composées de cellulose et d'hémicellulose, elles sont fixées les unes aux autres à l'état naturel par une colle appelée lignine. Fabriquer une pâte à papier à partir de rondins de bois, revient à libérer chaque fibre de la lignine qui l'emprisonne. Pour ce faire, on utilise, soit des procédés mécaniques (pâte mécanique), soit des procédés chimiques qui agiront en dissolvant la lignine (pâte chimique).
Il existe deux types de fibres différentes, selon les essences d'arbres choisies : les fibres longues et les fibres courtes. La proportion de fibres longues et courtes dans une pâte, détermine les caractéristiques propres du papier.
- les fibres courtes (1 mm) : proviennent notamment de feuillus comme le Bouleau. Elles confèrent à un papier une bonne opacité et une meilleure aptitude à l'impression.
- Les fibres longues (3 mm) : que l'on extrait notamment du sapin et de l'épicéa donnent à un papier une grande résistance mécanique et facilitent son passage en machine.
Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |