De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Empereur > Claude Ier

L'empereur Claude Ier

(10 avant JC - 54 après JC), empereur Romain (41 - 54 après JC).
Claude, de son vrai nom Tiberius Claudius Nero Drusus, surnommé Germanicus, est né à Lugdunum (aujourd'hui, Lyon) dix ans avant JC. Son père, Nero Claudius Drusus, était le frère cadet de Tiberius Claudius Nero Caesar, plus connu sous le nom de Tibère. Claude n'occupa aucune charge publique majeure jusqu'à quarante-sept ans, âge auquel il devint consul pendant le règne de son neveu Caligula. Après l'assassinat de ce dernier en 41 après JC, Claude fut proclamé empereur par la garde prétorienne, qui l'imposa au Sénat. Il débuta son règne en promettant un gouvernement juste et modéré.
Il renforça les frontières du royaume par la conquête des provinces de Judée et de Thrace, puis de la Bretagne. Il développa également l'administration, dont il affranchit le personnel, renforçant par là son pouvoir au détriment des magistrats républicains. Enfin, il facilita l'accès au Sénat, et accorda plus largement le droit de cité aux élites locales. Toutefois, il se laissa gouverner par sa femme Messaline et ses affranchis Pallas et Narcisse. En 48, Claude ordonna l'exécution de Messaline, qui l'avait bafoué en célébrant publiquement ses noces avec son amant. Il encourut la désapprobation publique en épousant sa nièce, Agrippine la Jeune, qui usa de son influence pour l'obliger à déshériter Britannicus, né de son union avec Messaline, afin qu'il adoptât l'enfant qu'elle avait eu d'un premier mariage, Néron, futur empereur de Rome. Claude fut empoisonné peu après, probablement par Agrippine. Les historiens de l'Antiquité le décrivent comme un être négligé et épileptique, ridicule avant même d'accéder au pouvoir. Il fut dépeint, pendant ses années de règne, en empereur ignorant et malveillant. Toutefois, il est considéré aujourd'hui comme un politicien perspicace et compétent.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 522 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Latin


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : L'empereur Néron, L'empereur Othon, La dynastie Julio-Claudienne, Le général Nero Claudius Drusus, Le roi Verica, Tite-Live


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !