De l'Aleph à l'@ > Les Familles de langues > Groupe > Afro-Asiatique

Langues Afro-Asiatiques

Famille de langues parlées dans le nord de l'Afrique et l'extrêmité occidentale de l'Asie par 2001 millions de locuteurs environ et autrefois appelées langues Chamito-Sémitiques. On pense qu'elle provient d'une langue mère qui a existé vers le VIIème millénaire avant JC, les plus anciennes langues du groupe datant du IIIème millénaire avant JC. En fait, la famille Afro-Asiatique a 6 sous-groupes également indépendants :
- Berbère,
- Chamite ou Égyptien,
- Couchitique,
- Omotique,
- Sémitique,
- Tchadique.

En ce qui concerne la grammaire, la formation des mots, le système phonétique et le vocabulaire, ces 6 groupes de langues présentent des similitudes assez nettes pour indiquer qu'elles descendent d'un ancêtre commun. Toutefois, certains spécialistes ne sont pas d'accord sur la parenté entre la famille Afro-Asiatique et certaines — ou la totalité — des langues Tchadiques.


Logo de la date de modification 26/02/2021 Logo du nombre de vues 1 552 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 21 articles suivants :

Les Familles de langues : Langue Afar, Langue Babylonienne, Langue Copte, Langue Méroïtique : Généralités, Langue Ongota : Généralités, Langue Somali, Langue Sumérienne, Langue Tamasheq, Langue Tigré, Langue Tigrinya, Langues Berbères, Langues Chamites, Langues Couchitiques, Langues Omotiques, Langues Sémitiques, Langues Tchadiques, Le peuple Haoussa, Le peuple Oromo, Le peuple Somali, Le peuple Tegréen, Les familles de langues


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter