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Les peuples Amérindiens

Peuples indig√®nes des Am√©riques, √©galement appel√©s Indiens d'Am√©rique. Le terme d'Indien fut employ√© la premi√®re fois par Christophe Colomb qui, en abordant le continent et les √ģles d'Am√©rique, croyait √† tort avoir atteint les Indes, en Asie. Le terme Am√©rindien d√©signe les peuples originaires d'Am√©rique du Nord, de M√©so-Am√©rique (Mexique et Am√©rique centrale) et d'Am√©rique du Sud.

Les premiers habitants :
On pense qu'√† l'√©poque o√Ļ les premiers colons Europ√©ens d√©barqu√®rent aux Am√©riques, le continent comptait plus de 90 millions de personnes¬†: environ 10 millions habitaient au nord du Mexique actuel, 30 millions vivaient au Mexique, 11 millions en Am√©rique centrale, 445 000 dans les √ģles des Cara√Įbes, 30 millions dans la r√©gion andine sud-am√©ricaine et 9 millions dans le reste de l'Am√©rique du Sud. Il s'agit d'estimations¬†: certains avancent des chiffres bien inf√©rieurs.

Le peuplement et les premières migrations :
Il est généralement admis que le peuplement de l'Amérique commença pendant la période glaciaire qui débuta il y a environ 30 000 ans : des tribus originaires d'Asie, pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette et disposant d'outils de pierre et d'os typiques de la fin du paléolithique, franchirent le détroit de Béring alors émergé et se dispersèrent vers le sud à la poursuite du gibier. La présence humaine est attestée en 22 000 avant JC au Canada (Yukon), en 21 000 avant JC au Mexique, en 18 000 avant JC au Pérou. Il semble que le sud du continent fut atteint en 10 000 avant JC.
Certaines caractéristiques physiques des populations Amérindiennes, d'origine asiatique commune, se différencièrent en fonction de l'environnement et des habitudes alimentaires.
Vers 7 000 avant JC eut lieu un réchauffement climatique qui modifia les conditions de vie et permit l'apparition des premières pratiques agricoles. Néanmoins, le mode de vie des chasseurs-cueilleurs nomades ne disparut pas pour autant et resta même majoritaire dans certaines régions.

Les principales zones culturelles :
Une zone culturelle est avant tout une région géographique avec un climat, une topographie et une population biologique, faune et flore, caractéristiques. Les êtres humains peuplant la région doivent s'adapter à cet environnement particulier pour en tirer leurs moyens de subsistance.

L'Amérique du Nord :
Le Sud-Ouest :
Le Sud-Ouest √©tait peupl√© au XV√®me¬†si√®cle de deux types de tribus am√©rindiennes¬†: les cultivateurs s√©dentaires et les nomades. Les premiers cultivateurs, les Hohokams, produisaient ma√Įs, haricots et courges d√®s 300 avant JC¬†: ils sont les anc√™tres des Pimas et Papagos actuels. Les plus c√©l√®bres agriculteurs sont n√©anmoins les Pueblo, descendants des Anasazis dont la culture se diff√©rencia vers 750 apr√®s JC¬†: culture du ma√Įs, haricots, courges, maisons en pierre, poterie. La culture de ces Am√©rindiens Pueblos, dont les Zu√Īi et les Hopi, semble assez pr√©serv√©e aujourd'hui.
À l'ouest de la zone vivaient les peuples appartenant au groupe linguistique Yuman, dont les Havasupais et les Mojaves. Les nomades, de langue Athabasque, arrivèrent dans le Sud-Ouest au XVème siècle ; ils apprirent l'agriculture auprès des Pueblos et l'élevage auprès des Espagnols : ce sont les Navajos et les Apaches.
Woodlands :
√Ä partir de 1200 avant JC, les habitants de cette immense r√©gion bois√©e commenc√®rent √† cultiver tournesol, amaranthe, sureau des marais, ch√©nopode, et la p√™che s'accrut le long des r√©gions c√īti√®res.
Apr√®s 1000 avant JC, la population de la partie atlantique d√©clina. Dans le Midwest apparurent les premiers Mound Builders, les Hopewells, qui construisirent de grands tumulus fun√©raires pour leurs chefs ou pour leurs c√©r√©monies religieuses. Cette culture Hopewell disparut vers 400 apr√®s JC. En 750, la ¬ę¬†culture du Mississippi¬†¬Ľ, reposant sur la culture extensive du ma√Įs, se d√©veloppa et vit la cr√©ation de grandes villes¬†: la plus grande semble avoir √©t√© Cahokia, sur le site actuel de Saint Louis, qui aurait abrit√© plus de 50¬†000¬†personnes.
Les premiers Européens à aborder Terre-Neuve venaient d'Islande, aux alentours de l'an mille. La colonisation de la région par les Européens ne débuta qu'au XVIIème siècle et ne rencontra qu'une faible résistance, les épidémies importées de l'Ancien Monde ayant décimé les Indiens de la région.
Les Amérindiens des Woodlands comprennent les Iroquois et des peuples linguistiquement affiliés aux Algonquins, les Lenapes (Delaware), les Micmac, les Narragansetts, les Shawnees, les Potawatomis, les Menominees et les Illinois.
Le Sud-Est :
Les peuples du Sud-Est comprenaient les Cherokees, les Choctaw, les Chikasaws, les Creek et les S√©minoles, connus sous le nom des ¬ę¬†Cinq Nations¬†¬Ľ, qui firent preuve d'une grande facult√© d'adaptation pour r√©sister √† l'invasion Europ√©enne. Les Natchez, autre peuple du Sud-Est r√©put√© pour leur construction √©labor√©e de tumulus, furent an√©antis par les Europ√©ens au XVIII√®me¬†si√®cle.
Les Plaines :
La chasse au bison √©tait la principale source de nourriture des peuples de cette zone culturelle jusqu'√† l'extermination des troupeaux de bisons sauvages dans les ann√©es 1880. La plupart des Am√©rindiens des Plaines vivaient en petites bandes nomades¬†; certains b√Ętirent quelques villages agricoles le long des fleuves des Plaines centrales.
La culture des Am√©rindiens des Plaines est devenue c√©l√®bre et est souvent consid√©r√©e comme le st√©r√©otype de la culture ¬ę¬†indienne¬†¬Ľ¬†: les coiffes de longues plumes, le tipi, le calumet de la paix, les costumes et les danses.
Les premiers Amérindiens des Plaines étaient les Pieds-Noirs, des chasseurs de bisons, les Mandan et les Hidatsa, des peuples agricoles de la région de la rivière Missouri. Puis certaines tribus Shoshones et Comanches, les Sioux, les Cheyennes et les Arapahos, migrèrent vers les Plaines à partir de 1450.
Le Grand Bassin et la Californie :
Les Am√©rindiens de cette r√©gion d√©velopp√®rent un mode de vie archa√Įque - chasse rustique au daim et au mouton, p√™che (lions de mer, dauphins, etc.), prise au filet d'oiseaux migrateurs, collecte de pignons et de baies sauvages - entre 8¬†000 avant JC et 1¬†850 apr√®s JC. Ils b√Ętirent des villages assez simples, avec des maisons en chaume, et ne portaient pratiquement pas de v√™tements l'√©t√©. La technologie agricole √©tait perfectionn√©e¬†; la vannerie devint m√™me un v√©ritable art.
Cette r√©gion comprend les Pa√Įutes, les Utes et les Shoshones, les Klamaths, les Modoc, et les Yuroks, les Pomos, Maidus, Miwoks, Patwins et Wintuns, et les ¬ę¬†tribus des missions¬†¬Ľ.
Les Plateaux :
dans des maisons en natte. Ils faisaient sécher d'énormes quantités de saumon pêché dans les fleuves Columbia, Snake ou Fraser et de camas qui leur servaient de provisions pour l'hiver et, sur la rive inférieure du fleuve Columbia, les tribus Wishram et Wasco tenaient une ville de marché.
Les Indiens des Plateaux comprennent les Nez-Percés, les Wallawallas, les Yakimas et les Umatillas du groupe linguistique Sahaptian, les Têtes-plates, les Spokanes et les Okanagons du groupe linguistique Salishan, les Cayuse et les Kutenais (sans appartenance linguistique).
La zone subarctique :
La moitié est de cette région était autrefois recouverte de glace ; la pauvreté du sol et la courte période d'été rendaient impossible toute forme d'agriculture. Les Indiens, nomades, pêchaient et chassaient l'élan et le caribou.
Les Indiens de la moitié est sont des Algonquiens, qui comprennent les Cree, les Ojibwés (également appelés Chippewas), les Montagnais et les Naskapis. La moitié ouest abrite les peuples appartenant au groupe linguistique Athabasque, dont les Chipewyans, Castors, Kutchins, Ingaliks, Kaskas et Tanana.
Les c√ītes nord-ouest du Pacifique¬†:
La richesse et la diversité des ressources alimentaires favorisèrent l'installation d'une population dense, organisée en grands villages et vivant dans des maisons de bois abritant une famille étendue, parfois avec des esclaves, et dirigée par un chef. L'hiver, avaient lieu des cérémonies appelées potlatchs. Le commerce constituait une activité importante.
Cette zone culturelle fut peuplée vers 3 000 avant JC, le travail du bois et l'artisanat en général y atteignirent un haut degré de sophistication. Les tribus de cette zone sont les Tlingit, Tsimshians, Haidas, Kwakiutls, Nootkas, Chinook, Salishs, Makahs et Tillamooks.
L'Arctique :
La longueur de l'hiver rend impossible toute forme d'agriculture ; les Inuits ou Eskimos vivent de la pêche et de la chasse.
La r√©gion arctique resta inhabit√©e jusqu'en 2¬†000 avant JC, √©poque √† laquelle les glaciers commenc√®rent √† fondre. En Alaska, les Inuits et les Yuits (√©galement appel√©s Youpiks) d√©velopp√®rent une technologie ing√©nieuse pour faire face aux rigueurs du climat et aux maigres ressources alimentaires. Les Al√©outes n'ont jamais migr√© de leur territoire d'origine, les √ģles Al√©outiennes, depuis 6000 avant JC.

L'Amérique centrale :
Les soci√©t√©s archa√Įques de chasseurs-cueilleurs se mirent √† cultiver des haricots, courges, potirons et ma√Įs vers 7¬†000 avant JC. En 2¬†000 avant JC, les Mexicains cultivaient l'amaranthe, l'avocat, d'autres fruits et les piments. Ils commenc√®rent √† b√Ętir des villes et de 1400 √† 400 avant JC, la civilisation olm√®que, sur la c√īte est du Mexique, fut √† la t√™te d'une capitale abritant des palais, des temples et des monuments construits sur une immense plate-forme. De 450 √† 600, Teotihuacan domina le Mexique, √©tablissant des relations commerciales avec Monte Alb√°n, centre urbain des Zapot√®ques, et les royaumes des Mayas qui s'√©taient d√©velopp√©s dans le sud-ouest du pays et avaient √©labor√© une √©criture bas√©e sur des glyphes.
En 1 000, dans le centre du Mexique, une nouvelle civilisation - celle des Toltèques - étendit son empire dans la vallée du Mexique et à l'intérieur même du territoire Maya de Chichén Itzá. Cet empire s'effondra en 1168. En 1433, la vallée du Mexique dominait à nouveau la majeure partie du pays à la suite d'une alliance entre trois royaumes voisins. Cette alliance permit de réunir l'ensemble du territoire que Montezuma Ier, roi des Aztèques, ne tarda pas à conquérir au XVème siècle. L'Empire Aztèque prospéra jusqu'en 1519, date à laquelle le conquistador Espagnol Hernán Cortés débarqua dans l'est du Mexique et marcha sur la capitale Aztèque, Tenochtitlan. Des rivalités internes et une épidémie de variole affaiblirent les Aztèques, que Cortés soumit en 1521.
√Ä l'√©poque des premi√®res conqu√™tes Espagnoles, les peuples du Mexique comprenaient l'Empire Azt√®que et de puissants royaumes Mixt√®ques¬†; les Tarasques¬†; les Zapot√®ques¬†; les Tlaxcalans¬†; les Otom√≠s¬†; les Totonaques¬†; les sujets de l'√Čtat Maya disparu de Mayap√°n au Yucat√°n et un certain nombre d'autres √Čtats Mayas, plus petits et pr√©serv√©s, dans le sud¬†; plusieurs groupes ind√©pendants dans les r√©gions frontali√®res, comme les Yaquis, les Huichols et les Tarahumaras dans le nord du Mexique et les Pipils dans le sud. Apr√®s la conqu√™te, les peuples Am√©rindiens se retrouv√®rent sous la domination de la soci√©t√© Hispano-Mexicaine et maintenus dans une condition paysanne.
La zone culturelle d'Am√©rique centrale √©tait une r√©gion de villages agricoles cultivant le ma√Įs, les haricots, la courge, l'amarante, et pratiquant l'√©levage qui alimentaient d'importants march√©s urbains. Les cit√©s √©taient d√©cor√©es de sculptures et de peintures brillantes, illustrant souvent les symboles m√©so-am√©ricains de la puissance et du savoir¬†: l'aigle, dieu des Cieux¬†; le jaguar, dieu de la Terre et le serpent √† sonnettes, associ√© √† la sagesse, √† la paix et aux arts de la civilisation.

L'Amérique du Sud :
Le Nord de l'Am√©rique du Sud et Cara√Įbes¬†:
Les peuples de cette zone vivaient dans de petits √Čtats ind√©pendants et proc√©daient √† un commerce direct avec le Mexique et le P√©rou par voie maritime.
Les royaumes des Chibchas en Colombie √©taient r√©put√©s pour la finesse de leurs ornements en or. Dans les Cara√Įbes, des groupes plus petits comme les M√≠skitos au Nicaragua, les Cunas au Panam√° et les peuples Arawak et Caribes des √ģles Cara√Įbes cultivaient et p√™chaient autour de leurs villages¬†; les Caribes peuplaient √©galement le littoral du Venezuela. Ces peuples menaient une vie plus simple que les populations du nord des Andes.
Le Centre et sud des Andes :
De 900 √† 300 avant JC, une civilisation, concentr√©e dans la ville de montagne de Chav√≠n de Huantar, rayonna dans le nord du P√©rou. Sa religion avait pour symboles l'aigle, le jaguar, le serpent (vraisemblablement un anaconda) et le ca√Įman, symbole de l'eau et de la fertilit√© des plantes. Vers 300 avant JC, la civilisation de Mochica fit son apparition sur la c√īte nord du P√©rou, celle de Nazca sur la c√īte sud. Toutes deux construisirent d'immenses syst√®mes d'irrigation, des villes et des temples tout en proc√©dant √† un commerce intensif, dont l'exportation de c√©ramiques.
En 600 apr√®s JC, deux nouvelles puissantes civilisations √©merg√®rent au P√©rou¬†: les Huaris dans le centre des Andes et les Tiahuanacus, plus au sud, sur le lac Titicaca, qui ne v√©curent que quelques¬†si√®cles¬†; apr√®s 1000, d'autres civilisations se d√©velopp√®rent, dont celle des Chim√ļ dans le nord du pays. L'ensemble du P√©rou fut finalement colonis√© par une civilisation apparue dans le centre des Andes, √† Cuzco¬†; il s'agissait des Quechuas, r√©gis par le peuple des Incas. L'empereur Inca de l'√©poque, Pachacuti Inca Yupanqui, entama l'expansion de son empire au XV√®me¬†si√®cle. En 1525, celui-ci s'√©tendait de l'√Čquateur jusqu'au Chili et en Argentine. Lorsque le conquistador Espagnol Francisco Pizarro d√©barqua au P√©rou, il ne lui fut pas difficile de conqu√©rir l'Empire Inca d√©vast√© par la guerre civile.
L'Amazonie :
Parmi les nombreux petits groupes de cette zone culturelle peupl√©e vers 3¬†000 avant JC, citons les Makiritares, Yanomamos, Mundurucus, Tupinambas, Shipibos et Cayap√≥s. Les familles linguistiques Arawak et Cara√Įbe - parents linguistiques des peuples Cara√Įbes - vivaient √©galement dans la r√©gion nord de l'Amazonie. Les peuples de l'Amazonie ont pr√©serv√© une grande part de leur mode de vie traditionnel mais assistent aujourd'hui √† la destruction progressive de leur territoire par l'√©levage, l'agriculture, l'exploitation du bois et les mines.
L'extrémité de l'Amérique du Sud :
Citons les peuples agricoles comme les Mapuche, vivant sur les terres cultivables, les peuples de chasseurs comme les Tehuelches vivant dans la partie de la pampa impropre à l'agriculture, ou plus au sud encore, près du détroit de Magellan, les peuples Ona, Yahgan et Alacaluf, se nourrissaient principalement de poissons et de crustacés tout en chassant les phoques et les lions de mer. Ces peuples nomades vivaient dans de petits wigwams. Les Indiens de cette région ne sont plus aujourd'hui qu'une minorité.

L'histoire depuis l'arrivée des Européens :
Les premiers colons Européens furent bien accueillis par les Amérindiens. Conscients d'avoir affaire à des êtres humains, ils les reçurent comme des membres d'une culture différente de la leur qui était plus tolérante et respectueuse des rythmes et de l'esprit de la nature.
Les relations avec le pouvoir colonial :
Les aventuriers et les colons Espagnols convoitaient les terres des Am√©rindiens tandis que les pr√™tres et autres religieux en voulaient √† leurs √Ęmes. Finalement, ces deux ¬ę¬†missions¬†¬Ľ entra√ģn√®rent la disparition de nombreux peuples indig√®nes du continent am√©ricain.
La situation des Am√©rindiens fut moins dramatique au Canada o√Ļ les int√©r√™ts √©conomiques Fran√ßais √©taient centr√©s sur le commerce de la fourrure. Les Indiens constituaient de pr√©cieux fournisseurs de peaux. De plus, les Fran√ßais cherchaient des alli√©s dans la guerre qu'ils menaient contre les Anglais qui, contrairement aux Fran√ßais du Canada, s'install√®rent en grand nombre sur le littoral atlantique des √Čtats-Unis actuels¬†; aussi consid√©raient-ils en g√©n√©ral les Am√©rindiens comme un obstacle √† leur installation.
Le ravage des épidémies :
L'impact des √©pid√©mies import√©es d'Europe (variole, infections pulmonaires, troubles gastro-intestinaux) fut particuli√®rement fort en Am√©rique latine, o√Ļ un grand nombre d'individus susceptibles de contracter ces maladies √©taient concentr√©s dans des villes comme Tenochtitl√°n et Cuzco, sans parler des innombrables villes et villages √©parpill√©s dans la campagne.
Face au déclin de la population indigène, les Espagnols effectuèrent des raids pour capturer des esclaves en Floride, pour renflouer la main-d'œuvre. Lorsque cela ne fut plus suffisant, ils importèrent des Africains de l'Ouest qui vinrent travailler dans les plantations de canne à sucre et les mines d'argent.
Les Amérindiens qui ne furent pas décimés étaient assignés, par village ou communauté entière, à un propriétaire terrien ou à un chef de mine. Ce système dit de l'encomienda constituait de l'esclavage pur et simple.
Les √©pid√©mies firent moins de ravages dans la for√™t canadienne, o√Ļ la plupart des Indiens vivaient en chasseurs-cueilleurs nomades. Les peuples agricoles qui vivaient dans des villages, comme les Hurons au nord du lac Ontario, furent cependant gravement touch√©s par des vagues d'√©pid√©mie √† la suite de l'installation dans la r√©gion de missions j√©suites.
Les guerres et migrations forcées :
Les relations entre les Am√©rindiens et les colons Anglais aux XVII√®me et XVIII√®me¬†si√®cles furent marqu√©es par une s√©rie de guerres particuli√®rement atroces remport√©es par les Anglais. La plupart des Indiens des r√©gions c√īti√®res de l'est partirent √† l'ouest dans les Appalaches.

Les relations avec les √Čtats-Unis¬†:
La politique des √Čtats-Unis envers les Am√©rindiens fut, dans les faits, impitoyable¬†: guerres indiennes, d√©portations, massacres, d√©vastations des territoires et de leurs ressources, spoliation (Indian Removal Act de mai 1830, Homestead Act de 1862), alliances non respect√©es (l'Oklahoma, officiellement territoire des ¬ę¬†Cinq Nations¬†¬Ľ en 1834, fut ouvert aux colons en 1889 et devint un √Čtat de l'Union en 1907). Les populations Indiennes atteignirent leurs taux les plus bas au d√©but du XX√®me¬†si√®cle. En juin 1924, le Congr√®s accorda finalement √† ces Am√©ricains d'origine la citoyennet√© des √Čtats-Unis.

Les Amérindiens dans la société américaine contemporaine :
En 1990, le nombre d'Amérindiens, dont les Aléoutes et les Inuits, était de près de 2 millions, soit 0,8 % de la population américaine totale. De nombreuses tribus revendiquent désormais des territoires et initient diverses actions pour retrouver leurs droits et leurs terres.

Les Indiens du Canada :
Pr√®s de 200¬†000¬†Am√©rindiens occupaient le territoire actuel du Canada lorsque les premiers Europ√©ens d√©barqu√®rent. Ces populations d√©clin√®rent au cours du XIX√®me¬†si√®cle, et les Am√©rindiens repr√©sentent aujourd'hui environ 2¬†% de la population Canadienne et appartiennent principalement au groupe linguistique Algonquien. Les autres familles linguistiques repr√©sent√©es au Canada sont l'Iroquois, le Salishen, l'Athabasque et l'Inuit (Eskimo). Les Indiens sont divis√©s en 600¬†groupes ou bandes. Un projet fut instaur√© en 1991 pour la cr√©ation d'une r√©gion d'une superficie d'environ 2¬†millions de km2 dans les Territoires du Nord-Ouest, appel√©e Nunavut (¬ę¬†notre terre¬†¬Ľ en Inuktitut), et dont l'administration sera confi√©e aux Inuits en 1999.

Les Indiens d'Amérique latine :
La population indienne d'Am√©rique latine, estim√©e √† 26,3¬†millions, dont 24¬†millions en Bolivie, en √Čquateur, au Guatemala, au Mexique et au P√©rou, se trouve dans une pauvret√© extr√™me, occupant des zones rurales isol√©es o√Ļ elle tente de survivre en travaillant la terre. Les paysans indiens repr√©sentent 60¬†% de la population totale de Bolivie et du Guatemala. L'Uruguay est le seul pays d'Am√©rique latine dont la population indig√®ne a totalement disparu. La majorit√© des Latino-Am√©ricains sont des ¬ę¬†mestizos¬†¬Ľ (m√©tis), issus de lignages Am√©rindiens et europ√©ens.
Seulement 1,5¬†% de la population totale indienne d'Am√©rique latine est consid√©r√©e comme tribale et elle est principalement regroup√©e dans les r√©gions excentr√©es du bassin de l'Amazonie o√Ļ elle vit de la chasse, de la p√™che et de la culture du manioc et d'autres racines.
La plus grande tribu Brésilienne non acculturée est celle des Yanomamos, qui compte plus de 16 000 individus.
La population indigène totale d'Amérique latine comprend un peu plus de 400 groupes Amérindiens distincts, avec leurs propres langues et dialectes.
Les populations indiennes et métisses, souvent pauvres et tenues à l'écart des plus hautes sphères du gouvernement et de la société latino-américaine, se sont parfois réfugiées dans le radicalisme politique. Les gouvernements se sont vus dans l'obligation de prendre des mesures de répression contre les populations indigènes considérées comme des foyers de subversion, comme le Sentier lumineux au Pérou, ou les zapatistes du chiapas au Mexique.


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Cet √©l√©ment est cit√© dans les 55 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Algonquines

Les Hommes/Peuples : Azt√®ques, Le peuple Al√©oute, Le peuple Algonquin, Le peuple Anasazi, Le peuple Apache, Le peuple Arapaho, Le peuple Arawak, Le peuple BlackFoot, Le peuple Caribe, Le peuple Cayuse, Le peuple Cherokee, Le peuple Cheyenne, Le peuple Chibcha, Le peuple Chim√ļ, Le peuple Chinook, Le peuple Choctaw, Le peuple Comanche, Le peuple Cree, Le peuple Haida, Le peuple Hidatsa, Le peuple Hopi, Le peuple Inca, Le peuple Ingalik, Le peuple Inuit, Le peuple Iroquois, Le peuple Kwakiutl, Le peuple Lenape, Le peuple Mandan, Le peuple Mapuche, Le peuple Maya, Le peuple MicMac, Le peuple Mixt√®que, Le peuple Modoc, Le peuple Mojaves, Le peuple Natchez, Le peuple Navajo, Le peuple Nez-Perc√©, Le peuple Ojibw√©, Le peuple Pueblo, Le peuple Quechua, Le peuple S√©minole, Le peuple Shawnee, Le peuple Shoshone, Le peuple Sioux, Le peuple Tarasque, Le peuple Tlingit, Le peuple Tolt√®que, Le peuple Ute, Le peuple Yurok, Le peuple Zapot√®que, Le peuple Zuni, Peuple Anglais

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