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La xylographie


Apparue en Chine vers le Ier siècle de notre ère, la gravure sur bois ou xylographie est la plus ancienne technique de gravure connue.
Au d√©but on sciait le bois, g√©n√©ralement du poirier, dans le sens des fibres : c'est le ¬ę bois de fil ¬Ľ. Le graveur d√©toure son dessin √† l'aide d'outils tr√®s tranchants (canifs, gouges etc...), le faisant appara√ģtre en relief pour que l'encre ou la couleur s'y d√©pose. Il √©pargne les parties du bois qui ne recevront pas l'encre, d'o√Ļ son nom de ¬ę taille d'√©pargne ¬Ľ.
Le manque de finesse du bois de fil a donn√© naissance au ¬ę bois de bout ¬Ľ. Cette fois, le buis est privil√©gi√©. D√©coup√© en cubes coll√©s entre eux dans le sens contraire des fibres et polis, il pr√©sente au graveur une surface dure et polie. L'Artiste creuse la mati√®re avec des outils diff√©rents du bois de fil : langues-de-chat, √©choppes, onglettes etc ...
Comme pour les autres proc√©d√©s de gravure, il r√©alise son sujet √† l'envers, en ¬ę n√©gatif ¬Ľ, pour qu'il apparaisse √† l'endroit √† l'impression, et grave autant de bois que de couleurs.
Des Artistes comme Wohlgemuth, son √©l√®ve D√ľrer et, plus pr√®s de nous, Laurens, Soulas, Chi√®ze, Miro, Derain, Lorjou etc ... se sont exprim√©s √† travers cette technique.

Le plus ancien xylographe dat√© que l'on ait d√©couvert en Chine n'est pas ant√©rieur √† 868 : c'est le fameux Sutra du Diamant, trouv√© en 1907 par Aurel Stein dans les grottes de Mogao pr√®s de Dunhuang, aux confins de l'Asie centrale et qui est conserv√© √† Londres (British Library).

La xylographie était connue au IXème siècle non seulement en Chine mais aussi en Corée et au Japon. Dans ce dernier pays, un million de courts textes bouddhiques en Chinois furent imprimés sur l'ordre de l'impératrice Koken entre 764 et 770, et enfermés dans autant de petits stupa, dont plusieurs centaines subsistent.
Lorsque la xylographie na√ģt en Chine, et contrairement √† ce qui s'est pass√© en Occident, le papier est connu depuis longtemps. C'est en effet l'eunuque Cai Lun au d√©but du II√®me¬†si√®cle qui est consid√©r√© comme l'inventeur du papier et qui a fait de celui-ci un support apte √† recevoir l'√©criture. L'encre utilis√©e, aussi bien pour l'√©criture que pour la xylographie, √©tait compos√©e de suie de pin m√™l√©e √† de la colle de poisson, de corne de cerf ou de peau.
Les textes reproduits par xylographie non seulement requièrent papier et encre mais font également appel à un technique de gravure inversée.

Planche √† imprimer du ¬ę¬†Yinzhi jinjian¬†¬Ľ (Le miroir des d√©terminations secr√®tes). Le texte √† imprimer est grav√© en relief et √† l'envers¬†; au moment du tirage, la planche √©tait encr√©e, on y d√©posait la feuille de papier et l'impression √©tait r√©alis√©e √† l'aide d'un frotton. (British Library, Londres).

La pratique de la gravure servait à la reproduction d'images et d'écrits depuis l'antiquité, en cela la xylographie hérite des impressions de sceaux à l'aide de cachets en bois. Toutefois, un étape supplémentaire devait être franchie pour aboutir à la xylographie telle que nous la connaissons, qui suppose le retournement de la planche : alors que le cachet était apposé sur le papier, dans l'impression xylographique, c'est le papier qui est appliqué sur la planche et pressé à l'aide d'un frotton.


Logo de la date de modification 20/01/2021 Logo du nombre de vues 1 654 vues

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Cet √©l√©ment est cit√© dans les 5 articles suivants :

Les Langues : Langue Chinoise

L'Imprimerie : Les encres, Les supports : le papier

Le Glossaire : Ecriture, Fibre


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