De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Granjon Robert
Fils de Jean Granjon, Robert Granjon (1513 - 1589) est un graveur, fondeur de caractères et imprimeur français. Il est né en 1513.
En 1549, il publie son premier livre à Paris le Nouveau Testament en Grec et en Latin.
En 1557, il s'installa à Lyon où il épousa la fille de Bernard Salomon. Il créa les « lettres francoises d’art de main » en réaction à l'italique Italien en se basant sur le Gothique cursif. Le livre d'Erasmus De Civilitate morum puerilium libellus (Un livre des bonnes manières pour les enfants), eut un tel succès que ces caractères prirent le nom de « caractères de civilité » ou plus simplement « civilité ». Ils sont connus aussi sous le nom « Parangon de Granjon ». Le premier livre imprimé avec ce type de caractères fut le Dialogue de la vie et de la mort de Ringhieri en 1557.
À la demande du Pape Grégoire XIII, Granjon rejoignit l'Italie où il resta entre 1578 et 1588. Il créa une fonderie de caractères dans le palais du Vatican et il y grava toute une série de poinçons destinés à la fonte d'alphabets Romain, Arabe, Cyrillique et Syriaque. Le pape en interdit l'exportation pour en éviter l'utilisation par les luthériens. Granjon établit aussi, à l'intention de l'imprimerie orientale, un alphabet Arabe qui servit en 1593 à la publication des oeuvres d'Avicenne. D’autre part, Granjon est le premier à avoir fait une utilisation moderne de l'italique, pensé comme complément du romain afin de mettre en valeur des mots, des passages ou des paragraphes entiers dans un texte.
![]() Publication en caractère arabe |
![]() Extrait du Civilité types, de Harry Carter et H. D. L. Vervliet (The Oxford Bibliographical Society, Oxford Univ. Press, 1966). |
![]() Sommaire des Singularitez de Pline Paris, 1559 |
![]() | Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante : Ce peuple/homme utilise la langue suivante : |
Cet élément est cité dans l'article suivant :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |