De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Logogramme

Logogramme

Un logogramme (du Grec logos, « parole », ici « mot », et gramma, « caractère, lettre ») est un unique graphème notant un lemme entier et non seulement une partie de ses phonèmes. Dans la majoritĂ© des cas, rien n'indique, dans un logogramme, son signifiant (comment il doit être prononcĂ©). En d'autres termes, c'est un signe unique Ă©crit qui reprĂ©sente un mot complet, indĂ©pendamment de la langue.
Un logogramme notant un Ă©lĂ©ment abstrait de la rĂ©alitĂ© (comme une notion, un morphème ou un lemme) est un idĂ©ogramme. Celui qui reprĂ©sente directement, en le dessinant, un Ă©lĂ©ment concret de la rĂ©alitĂ© est un pictogramme. Logogramme ne doit pas être confondu avec logotype.

Les langues occidentales à alphabet Latin ont une très faible part de logogrammes dans leur Ă©criture. Pourtant, parmi les quelques logogrammes utilisĂ©s, certains sont d'un emploi très courant.
C'est le cas des chiffres dits « arabes », par exemple. En effet, si l'on prend le logogramme 1, celui-ci correspond dans chaque langue à un signifiant diffĂ©rent. Ces chiffres Ă©tant, de plus, utilisĂ©s maintenant presque partout dans le monde, le nombre de signifiants que 1 peut reprĂ©senter est très important :
- un ou une en Français
- one (voire a ou an) en Anglais
- uno ou una en Castillan
- وَاحِد wāid en Arabe
- ichi en Japonais...

Outre les chiffres, d'autres logogrammes sont cĂ©lèbres :
- l'esperluette, &, qu'on lira, selon sa langue, et, and, und, y, etc.
- l'arrobe, @, qu'on peut prononcer chez en Français et at en Anglais.
Les logogrammes ont cette caractĂ©ristique qu'ils permettent une grande intercomprĂ©hension Ă©crite : un prix Ă©crit par un Polonais restera comprĂ©hensible à un Basque sans qu'il puisse forcĂ©ment le prononcer en Polonais.

DĂ©rivĂ©s :
- écriture logographique : écriture dont les signes représentent des mots
- écriture logosyllabique : écriture dont les signes représentent des syllabes.


Logo de la date de modification 20/01/2021 Logo du nombre de vues 534 vues

Bookmark and Share


Cet Ă©lĂ©ment est citĂ© dans les 23 articles suivants :

Les Ecritures : L'Ă©criture Latine : GĂ©nĂ©ralitĂ©s

Les Langues : Langue Anglaise, Langue Arabe, Langue Espagnole, Langue Française : GĂ©nĂ©ralitĂ©s, Langue Grecque : GĂ©nĂ©ralitĂ©s, Langue Japonaise : GĂ©nĂ©ralitĂ©s, Langue Polonaise : GĂ©nĂ©ralitĂ©s

L'Informatique : L'arrobe

Le Glossaire : Alphabet, Ecriture, Esperluette, Esperluette, Graphème, IdĂ©ogramme, Langue, Lemme, Lemme, Morphème, Morphème, Perluète, Phonème, Syllabique


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections Ă  apporter Ă  cette page, n'hĂ©sitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph Ă  l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph Ă  l'@ sur Twitter