De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Xhosa

Langue Xhosa : Généralités

Le Xhosa est une langue de l'Afrique australe. Elle compte pour la seule Afrique du Sud un peu plus de sept millions de locuteurs, soit environ 18 % de la population, ce qui en fait la deuxième langue du pays après le Zoulou.
Le xh de Xhosa est une consonne originale de cette langue qui se prononce d'un claquement sonore de la langue appelé clic.
Le Xhosa tiendrait son nom d'un chef légendaire. Le groupe ethnique qui le pratique se nomme lui-même amaXhos et dénomme son idiome isiXhosa. Le clic caractéristique du groupe ethno-linguistique Khoïsan dans le Xhosa trahit sa forte influence sur cette langue Bantoue.
Le Xhosa représente la branche sud-orientale de la sous-famille Nguni des langues Bantoues. Il se pratique essentiellement dans la province du Cap Oriental, mais aussi, de plus en plus, dans la province du Cap Occidental, y comprise la ville du Cap.
Le Zoulou et les langues Bantoues voisines sont compréhensibles en Xhosa et réciproquement. De plus, il compte un certain nombre de dialectes sur l'identification desquels les avis divergent : Xhosa, Ngqika, Gcaleka, Mfengu, Thembu, Bomvana, et Mpondomise.
Si les voyelles du Xhosa sont relativement simples, ses consonnes sont plus inhabituelles. À côté des consonnes égressives pulmonaires communes, il existe des consonnes éjectives et implosives ainsi que trois clics de base.
- Le clic dental qui se fait de la langue sur l'arrière des dents à la façon du tss tss de réprimande.
- Le clic latéral, la langue créant une dépression dans la partie inférieure de la bouche libère soudain la cavité de chaque côté et produit un son similaire par lequel on appelle un animal.
- Le troisième, très proche, se fait de façon similaire mais la cavité est formée dans le haut de la bouche avec la langue contre le palais.
Chacun de ces clics compte six variétés, chacune dans deux tonalités.
Le Xhosa procède par agglutination. Des préfixes et des suffixes viennent s'attacher à des radicaux pour en affecter le sens et le rôle dans la phrase. Aux genres masculin, féminin et neutre des langues Indo-Européennes s'en ajoutent d'autres qui marquent la parenté, les animaux, les objets, l'abstraction, etc.
Le Xhosa utilise l'alphabet Latin. Les trois clics se notent respectivement c, x et q. En voici un exemple tiré de l'hymne national sud-africain.


Exemple
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 512 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Xhosa


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Langues : Langue Zoulou : Généralités

Les Familles de langues : Langues Bantoues, Langues Nguni


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !