Valentinien Ier
(321-375) Empereur Romain d'Occident (364-375). Il naquit à Cibalae (près de la ville moderne d...
Lire la suite...
De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Hittite
Appelée aussi Nesili, langue Indo-Européenne de la civilisation Hittite, aujourd'hui éteinte, dont il subsiste des inscriptions cunéiformes et pictographiques, gravées sur des tablettes, révélées par des fouilles pratiquées en Asie Mineure, dans la région occupée par les anciens Hattis. Le Hittite (ou Hasili), le Louvite (ou Louwili), le Palaïte (tous antérieurs à 1000 avant JC), le Lydien et le Lycien (tous deux datés entre 500 et 200 avant JC environ) forment la sous-famille Anatolienne des langues Indo-Européennes. Le Palaïte était parlé dans le pays de Pala, au nord du territoire des Hattis, et le Louvite à Arzawa et en Cilicie, qui se trouvaient respectivement à l'ouest et au sud du pays des Hattis ; le Lydien était la langue du nord-ouest de l'Anatolie et le Lycien (dérivé du Louvite), celle du sud-ouest. Les Hittites appelaient leur langue le Nesili, du nom de Nesa, la première ville qu'ils avaient créée près du site de l'actuelle Kayseri, en Turquie.
Les textes Hittites en écriture cunéiforme datent de 1500 avant JC et sont les plus anciens témoignages écrits dont nous disposons pour les langues Européennes. Il aura fallu attendre 1915 pour que le Hittite soit classé dans la famille des langues Indo-Européennes par l'orientaliste Tchèque Bedrich Hrozny et les langues apparentées au Hittite ne l'ont été que plus récemment encore. Les linguistes ne savent pas encore avec certitude si le groupe Anatolien se sépara de la langue mère ou proto-Indo-Européen avant toute autre langue Indo-Européenne connue, ou s'il fut seulement l'un des premiers à s'en séparer. Les recherches entreprises sur le Hittite ont mis au jour un nombre de mots Indo-Européens nettement supérieur à tout ce que l'on avait pu imaginer auparavant ; les origines d'une multitude de mots restent encore à découvrir.
![]() | Cette langue est transcrite avec les 3 écritures suivantes : Le peuple/homme suivant utilise cette langue : |
Cet élément est cité dans les 10 articles suivants :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |