De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Bochiman

Le peuple Bochiman

ou Bushmen, groupe de peuples vivant principalement dans le désert du Kalahari, au Botswana et en Namibie. Les Bochimans parlent des langues du groupe Khoisans, qui se caractérisent par des clics (claquements de langues). Les groupes linguistiques comprennent les Auens, les Gwis, les Heikums, les Kungs et les Narons.
Les Bochimans sont approximativement au nombre de 50000. Environ la moitié d'entre eux vivent de chasse et de cueillette et sont organisés en petits groupes, ou bandes, d'environ dix familles nucléaires. Chaque groupe possède des droits exclusifs sur une zone d'environ 780 km2 et circule généralement groupés à travers ce territoire plutôt désertique, en déplaçant leurs habitations à peu près une fois par mois, lorsque les réserves sont épuisées. Les femmes cueillent des plantes et des fruits sauvages, qui constituent la plus grande partie de la nourriture. Les hommes complètent ce régime alimentaire en chassant des animaux à l'aide d'arcs légers et de flèches à pointe d'os empoisonnées. Pendant l'hiver, quand la quantité de vivres diminue, les familles du groupe se séparent.
Chaque bande de Bochimans est menée par un chef héréditaire disposant de pouvoirs limités. Les groupes ne sont pas politiquement liés, mais les individus sont unis par un réseau de liens de parenté complexes. Les Bochimans vivent parfois dans des grottes ou des abris couverts de chaume et sont vêtus de sortes de tabliers courts et de sandales de cuir. Ils ont un talent particulier pour peindre et tracer des images sur les parois de leurs grottes.
Les Bochimans vivent au Botswana et en Namibie depuis des milliers d'années. Leur territoire, autrefois étendu, fut limité par les colons blancs après le début du XVIIème siècle. Au XXème siècle, de nombreux Bochimans adoptèrent une existence sédentaire, principalement comme exploitants agricoles, et en conséquence, leur héritage culturel en a été transformé.


Logo de la date de modification 27/05/2021 Logo du nombre de vues 1 604 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Khoïkhoï


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !