De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Guaranis

Le peuple Guaranis

Groupe de peuples indiens d'Amérique du Sud, habitant aujourd'hui certaines parties du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et de l'Argentine. Ils partagent un langage commun dérivé du fonds linguistique Tupi-Guarani.
Avant l'époque de la conquête Espagnole, les Guaranis étaient dispersés à travers les zones centrale et méridionale d'Amérique du Sud. Ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Leurs armes étaient la massue, l'arc et les flèches. Leur habitat se composait de huttes couvertes de chaume entourant une place. Ils pratiquaient l'artisanat : poterie, vannerie ou tissage. Ils dormaient dans des hamacs en filet, tissés sur de simples métiers droits. La religion tenait dans leur vie une place très importante, et leurs chefs religieux exerçaient un pouvoir et une influence considérables.
Dans la première moitié du XVIème siècle, les Espagnols pénétrèrent en territoire guarani à la recherche de l'or. Au début du XVIIème siècle, des missionnaires jésuites s'installèrent en Amérique du Sud pour tenter de convertir les Indiens au christianisme. Ils regroupèrent de nombreux Guaranis dans de nouveaux villages appelés reducciones, bouleversant ainsi l'organisation et le mode de vie des Indiens. L'expulsion des jésuites, en 1767, n'a pas permis aux Guaranis vivant dans les reducciones de retrouver leur mode de vie antérieur. Ils ont toutefois conservé leur refus des valeurs occidentales et une cosmogonie particulière. Selon celle-ci, la Terre est vouée à la destruction, et la seule voie de salut est de découvrir le chemin de la Terre sans Mal, Terre des dieux et des ancêtres. Cette quête a suscité jusqu'à une époque récente d'importants mouvements migratoires.
La plupart des Paraguayens actuels ont quelques ancêtres Guaranis.


Logo de la date de modification 28/05/2021 Logo du nombre de vues 1 156 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Les Guarani du Brésil menacés par les fermiers : Pour les Guaranis, la terre est à l'origine de toute vie. Mais les invasions violentes des fermiers ont dévasté leur territoire dont la plus grande partie a été spoliée. Les enfants souffrent de malnutrition et leurs leaders sont assassinés. Ces dernières années, des centaines de Guarani, hommes, femmes, enfants, se sont suicidés. (08/08/2016)


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Guarani


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !