De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Gutenberg, Johannes

Gutenberg, Johannes

(1400-1468), imprimeur Allemand et novateur dans l'usage des caractères mobiles, reconnu en Europe comme le premier imprimeur à avoir utilisé les caractères métalliques.
La vie et l'œuvre de Gutenberg sont très peu connues ; son nom n'apparaît sur aucun des ouvrages qu'on lui attribue. Il est vraisemblablement né à Mayence entre 1394 et 1400, et reçut une formation d'orfèvre. Par la suite, sa famille s'installa à Strasbourg. En 1438, Gutenberg s'associa avec Andreas Dritzehn, avec qui il réalisa des expériences en imprimerie. De retour à Mayence vers 1450, Gutenberg s'associa à nouveau avec un marchand et prêteur sur gages Allemand, Johann Fust, et créa une presse sur laquelle il commença sans doute à imprimer la Bible en Latin ainsi que d'autres livres plus modestes et des feuillets. La Bible connue sous les noms de Bible de Gutenberg, Bible Mazarine ou Bible à « quarante-deux lignes », fut apparemment achevée avant la fin de l'année 1456. L'imprimeur Allemand Peter Schöffer, gendre de Fust et apprenti de Gutenberg, a vraisemblablement participé à ce travail.
En 1455 cependant, Fust exigea le remboursement de ses investissements et, après jugement du tribunal, Gutenberg fut contraint de tout abandonner. À la suite de cette affaire, Gutenberg continua à imprimer, soit à Mayence soit dans la ville voisine d'Eltvile. En 1462, le pillage de Mayence lui fit fuir momentanément la ville. En 1465, l'homme d'État Allemand Adolph II, archevêque de Mayence et Électeur de Nassau, reconnaissant de son œuvre, devint sans doute son mécène. Gutenberg est mort le 3 février 1468, dans sa ville natale, qui abrite aujourd'hui un musée où son atelier et sa presse ont été reconstitués.


Logo de la date de modification 12/04/2021 Logo du nombre de vues 1 596 vues Caractère

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Allemand


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Albion, Chronologie des créations des polices de caractère, Fournier Pierre Simon, Gothique (caractère), Gutenberg, Incunable


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter