De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Hongrois

Le peuple Hongrois

Aussi appelés Magyars, il fait partie du peuple Ougrien.
Ce peuple compte environ 15 millions de personnes, dont 10 millions en Hongrie. Les Hongrois fournissent les plus importantes minorités nationales d'Europe : 2 millions environ peuplent la Roumanie, 600000 la Slovaquie, 500000 la Serbie et 200000 l'Ukraine.
Leur langue, Hongrois, de la famille Finno-Ougrienne, se rapproche le plus de celle des Mansis et des Khantys, et reste incompréhensible pour le locuteur des langues Indo-Européennes qui ne l'a pas étudiée.
Des doutes persistent sur leurs origines. Cependant, on sait que leurs ancêtres pratiquaient l'élevage, transhumant sur les contreforts est et ouest de l'Oural, et qu'ils sont arrivés au IXème siècle dans le bassin des Carpates, après un passage par l'Etelköz (peut-être la Bessarabie), poussés par les Pétchénègues.
Il est impossible, aujourd'hui, de parler de race Hongroise, car à l'issue des déplacements des Hongrois, et de l'occupation des territoires rencontrés à l'occasion de ces migrations, ont eu lieu de nombreux brassages de populations.
Du point de vue religieux, les habitants de la Hongrie sont en majorité athées, mais parmi les minorités, les catholiques et les protestants calvinistes sont très nombreux.
La Hongrie reçoit la moitié des investissements étrangers de la région. Elle a été intégrée à l'OCDE en 1996, figurera dans le premier tour d'élargissement de l'OTAN et est pressentie pour une adhésion à l'Union européenne autour de l'an 2000.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 998 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 2 écritures suivantes :
  Latin, Magyar

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Hongrois


Cet élément est cité dans les 12 articles suivants :

Les Langues Les Langues : Langue Hongroise, Langue Tibétaine

Les Familles de langues Les Familles de langues : Langues Finno-Ougriennes

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Bayazid II le juste, L'empereur Andronic Ier Comnène, La dynastie Carolingien, Le peuple Hun, Le peuple Sicule, Le peuple Thuringien, Le peuple Vénitien, Le roi Attila, Soliman le Magnifique


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !