De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Ptolémée II Philadelphe

Ptolémée II Philadelphe

(284 - 246 avant JC) Roi Lagide.

Dès 285/284, il fut associé, par son père Ptolémée Ier Sôter au pouvoir royal, au détriment de son demi-frère Ptolémée Kéraunos. Il épousa d'abord Arsinoé I, fille de Lysimaque, de laquelle il eût trois enfants : le futur Ptolémée III, un autre fils Lysimaque et une fille Bérénice. Mais sa sœur, Arsinoé II, après 2 mariages malheureux, le premier avec Lysimaque et le second avec Ptolémée Kéraunos revint en Égypte et intrigua pour éliminer sa belle-sœur et prendre sa place (276).
Ptolémée II mena les deux premières guerres de Syrie contre les Séleucides (274-271, 260-253). Afin de conforter ses conquêtes territoriales, il maria sa fille Bérénice II à Antiochos II. En 273, il proposa à Rome son soutien contre Pyrrhus d'Epire et en 262, Carthage sollicita son soutien financier lors de la première guerre punique. En raison de sa richesse, il fut comparé à Salomon. Cette richesse fut employée à la construction et la restauration de temples et sanctuaires (Naucratis, Tanis, Philae, Alexandrie). Il fit aussi agrandir le palais royal et recreuser le canal reliant le Nil au golfe de Suez.
Il développa les colonies agricoles dans le Fayoum. Durant son règne les collections de la bibliothèque d'Alexandrie sont considérablement enrichies. À la mort de sa sœur et épouse, il lui fit élever des temples et des statues avant de la diviniser (271). Cet amour inconsidéré lui valut, par dérision, un siècle plus tard, le surnom de Philadelphe (qui aime son/sa frère/sœur).


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 940 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 8 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Antigonos Ier Gonatas, Antiochos Ier Sôter, Antiochos II Théos, L'empereur Bindusâra, La dynastie Lagide, La reine Arsinoé II, Ptolémée Ier Sôter, Ptolémée III Evergète I


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !