De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Tegréen

Le peuple Tegréen

population du nord-est de l'Éthiopie et du sud-ouest de l'Érythrée parlant une langue Chamito-Sémitique, le Tigrinya, issue du Guèze (devenu la langue liturgique de l'Église Copte Éthiopienne).
Chrétiens Coptes, les Tegréens sont des agriculteurs sédentaires. Ils cultivent le maïs, le blé, l'orge, le millet et le sorgho et utilisent l'araire. Les Tegréens partagent avec les Amhara une origine sémite remontant à la colonisation du plateau Éthiopien par des populations originaires de l'Arabie du Sud au Vème siècle avant JC qui fondent le royaume d'Aksoum au Ier siècle. Ce dernier est supplanté au XIIIème siècle par des dynasties issues des Amhara, une population établie au sud-ouest du lac Tana. Les Tegréens trouvent dans ce passé prestigieux les racines de leur volonté d'indépendance et voient dans l'Érythrée le prolongement naturel, culturel et historique de la province du Tigré (l'ancienne Abyssinie).
En 1991, le Tegréen Meles Zenawi, chef de file du Front démocratique révolutionnaire du peuple Éthiopien (ancien Front populaire de libération du Tigré), allié au Front populaire de libération de l'Érythée (FPLE), s'empare du pouvoir à Addis-Abeba et devient le chef du gouvernement provisoire. Il accorde l'indépendance à l'Érythrée. Toutefois, malgré une certaine identité culturelle et religieuse, un violent conflit éclate entre les deux pays en 1998 en raison d'un litige frontalier cachant des raisons économiques (monnaie nationale Érythréenne) et stratégiques (accès de l'Éthiopie à la mer Rouge).


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 1 990 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Tigrigna


Cet élément est cité dans l'article suivant :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Oromo


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !