De l'Aleph à l'@ > L'Informatique > Langages > XLink

XLink

XLink signifie XML Lingking Language, soit Langage de liens XML.
XLink propose un modèle de liens unidirectionnels ou multidirectionnels qui puissent être sémantisés et valués, pour indiquer l'objectif de la pose d'un lien par un auteur.
XLink définit un jeu d'attributs permettant de valuer n'importe quel élément XML d'un pouvoir de représentation de lien. Deux types de liens sont envisagés : les liens simples (simple link) et les liens étendus (extended link).

Comme pour un lien HTML de type A ou IMG, le lien simple permet de mettre en relation, de façon unidirectionnelle, une source (starting resource) et une destination (ending resource).
Outre la définition de la source, et à la différence des liens HTML, le lien simple peut être valué :
- role : permet de définir une typologie de liens (par exemple, un lien est de type note de bas de page, de type référence bibliographique, de type CV d'un auteur, etc.) ;
- title : permet de titrer un lien (ce titre pourra être utilisé par un système de navigation) ;
- show : permet de définir ce que l'on doit faire de la destination pointée, qui peut remplacer (replace) celle existante, s'ajouter à l'existante (embed) ou simplement être vue ailleurs, dans une nouvelle fenêtre (new) ;
- actuate : permet de définir si le lien doit être activé au moment du chargement (onLoad) ou sur demande (onRequest).

Le lien étendu différencie la définition des objets participant à un lien (resource) de la façon dont ils sont mis en relation (arc). Les ressources peuvent être locales (à l'endroit où est défini le lien) ou éloignées (remote). Quand la ressource est locale, elle peut néanmoins être factorisée de façon externe au document. Pour ce faire, on utilisera les principes de linkbase.
Les arcs, quant à eux, sont définis en utilisant les rôles. Mettre en place un lien multidirectionnel consiste seulement à définir un type de rôle particulier et affecté à plusieurs ressources.


Logo de la date de modification 29/05/2021 Logo du nombre de vues 2 216 vues

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !