De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Composition > Blower

Blower

La Blower, créée en 1886 par Ottmar Mergenthaler, permettait d'exécuter automatiquement les opérations de composition, de fusion et de distribution. Il était possible de composer une ligne pendant qu'une autre était en fusion et une troisième en distribution.
Elle fut utilisée par les journaux Newyork des Tribunes, Chicago News et Louisville Courier Journal.
Cette machine mettait à disposition seulement 106 caractères, en comparaison des 944 caractères de la Linotype.
Le clavier allongé comportait 4 groupes de touches. Les touches pivotaient sur un support apporté par une barre attachée aux tubes des magasins et chacun avait une glissière verticale pour le passage des matrices qui tombait, par gravité, par relâchement de la touche. En même temps une autre matrice descendait dans le conduit du magasin à la place de la matrice précédente.
Le magasin, dans lequel les matrices étaient stockées, était composé d'une série de conduits verticaux, chacun étant réglé pour recevoir les jeux de matrices correspondants.
Un guide horizontal, avec des rails sur lesquels les encoches des matrices portées, permettait de recevoir les matrices et de les amener au point où elles étaient assemblées.
Les matrices étaient poussées à l'aide d'un souffle d'air longitudinalement du conduit. Au moment où les matrices arrivaient dans l'assembleur, des guides les poussaient en continue jusqu'à ce que la ligne soit complète.
La justification de la ligne s'effectuait grâce à un bras pliant. Puis les matrices étaient amenées par un «ascenseur» vers le mécanisme de distribution.
Le mécanisme de distribution était une chaine sans fin, positionnée pour une course horizontale au dessus des rails du distributeur pour être en suite rediriger vers le bon magasin.
Les rails du distributeur était alimentés électriquement par une batterie qui permettait l'arrêt de la chaine après l'entrée de la matrice dans son conduit.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 916 vues

Bookmark and Share


Logo des machines de l'imprimerie

Du même constructeur :

Band Machine, Linotype, Linotype, Linotype, Linotype, Machine à bandes, Rotary Matrix Machine


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Ottmar Mergenthaler

L'Imprimerie : Machine à bandes, Une présentation de différents modèles de Linotype


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !