De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Nenet

Le peuple Nenet

Groupe ethnique Russe du nord-ouest de la Sibérie, le plus important parmi les Samoyèdes.
Les Nenets occupent trois territoires autonomes de la côte arctique, la Nenetsie (où ils étaient 6 423 en 1989), l'Iamalo-Nenetsie (20 917 en 1989) et le Taïmyr (2 446 en 1989). Ils sont largement minoritaires dans les trois cas (4 à 12 % de la population totale), face à une majorité de Russes. Malgré une mortalité très élevée parmi les jeunes, la natalité était en augmentation en 1989.
Les Nenets se divisent en deux entités : celle de la toundra et celle de la forêt. Leurs activités sont liées au climat (climat arctique : les rivières sont gelées la plus grande partie de l'année) : élevage de rennes (intensif dans la toundra et pratiqué à petite échelle dans la forêt), chasse et pêche. Les deux langues, pourtant très différentes, appartiennent à la branche Samoyède des langues Ouraliennes.
Les Nenets suivent les troupeaux grâce à leurs traîneaux (traîneaux samoyèdes aptes à glisser sur la neige comme sur le sol nu). Ceux qui sont urbanisés habitent dans des bâtiments en dur ; les autres logent dans des tentes coniques, au centre desquelles se trouve un poteau considéré comme un axe sacré. Ceux qui ne sont pas assimilés se trouvent toujours sous l'autorité spirituelle des chamans et aiment à scander leur poésie chantée.
Les Nenets sont aujourd'hui menacés par l'exploitation de métaux et de gaz décelés dans leur sous-sol, mais leurs organisations parviennent à stopper certains projets ou à établir un système de compensations.


Logo de la date de modification 31/05/2021 Logo du nombre de vues 1 673 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Nenets


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !