De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Support > Papier

Le papier numérique

Une société Suédoise, Anoto, est à l'origine d'un procédé innovant permettant le transfert de textes manuscrits vers un ordinateur ou un téléphone portable. Ce procédé utilise un papier sur lequel a été imprimée une trame invisible grâce à laquelle chacune des positions d'un stylo numérique (caméra, processeur et émetteur) sera identifiée. Une fois enregistrées par la caméra, les images sont envoyées vers un ordinateur, un assistant numérique ou vers Internet, en utilisant un téléphone mobile. En apparence, ce papier numérique ne se distingue d'un papier classique que par une couleur très légèrement grise liée à l'impression de la trame. Sur le principe, le procédé mis au point par Anoto repose sur la capacité de ce stylo à transmettre avec précision le parcours effectué par la pointe à la surface du papier numérique.

La trame imprimée et mise au point par la société Anoto joue un rôle essentiel dans cette application. Grâce à elle, il est possible de repérer chacune des positions du stylo de façon unique et ce sur une surface équivalente à près de 60 millions de km2, soit plus que la surface de l'Europe et de l'Asie réunies !
L'originalité de cette trame repose sur un algorithme mathématique très élaboré. Il positionne les points de trame de diamètre proche de 0,1 mm avec un décalage léger, mais unique, par rapport à une matrice orthogonale virtuelle ayant un pas de 0,3 mm. L'irrégularité du positionnement de ces points permet de localiser précisément une très petite zone sur la surface du papier. Plus précisément, chaque point peut avoir à 4 positions différentes par rapport au nœud de la matrice virtuelle qui sont : au dessus, au dessous, à droite, à gauche. Pour coder ces 4 positions, il suffit d'utiliser 2 bits par point.

La surface minimale, pour que le stylo se repère, est un carré de 5 à 6 points de côté, soit environ 3 mm2. C'est l'élément unitaire de ce système auquel correspond le diamètre du faisceau envoyée par la caméra. Ainsi, dès que le stylo entre en fonction, il repère précisément sa position sur la feuille. Cette surface élémentaire de 6x6 points associée aux 4 positions de chaque point conduit à 272 combinaisons possibles permettant de couvrir une surface équivalente à 1 million de milliards de pages A4.

Ce nombre de points étant plus que suffisant, certaines zones peuvent concentrer plus d'informations et être ainsi dédiées soit à des applications particulières telles que carnets de notes, organiseurs, formulaires, soit à des fonctions spécifiques comme les adresses E-mail, les envois de fax ou de SMS (messages sur téléphone portable).
Cette trame particulière d'Anoto est imprimée par des procédés conventionnels sur tout type de papier ou autres supports avec une résolution de 1000 dpi. L'impression nécessite uniquement une encre à base de noir de carbone. En effet, le noir de carbone a la propriété d'absorber le rayonnement infrarouge de la diode placée dans le stylo. Il permet alors l'identification de la position des points de trame lorsque que le stylo écrit (croise un certains nombres de points) sur le papier. L'encre du stylo ne doit pas contenir de noir de carbone sous peine d'interférer avec la matrice. Toutes les autres encres peuvent être utilisées sans gêner le fonctionnement de la caméra puisqu'elles ne seront pas visibles. La trame n'est pas cachée par l'écriture.

Les autres articles de cet élément :

Les supports : le papier

Le papier en Occident

Papier d'amate

La fabrication du papier

La mécanisation de la fabrication du papier

La pâte à papier

Le papier à partir de crottes d'éléphant

Les types de papier

Les formats du papier

Invention du papier


Logo de la date de modification 05/06/2021 Logo du nombre de vues 1 897 vues

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !