De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Technologies > Eau-forte

L'eau-forte

Le principe : le métal de la plaque est attaqué par l'acide, là où le vernis a été enlevé par la pointe, là où le dessin est tracé.

La plaque de métal :
- Le zinc est un métal mou, qui mord rapidement mais irrégulièrement, déconseillé pour le burin, la pointe sèche est possible mais pas à grands tirages car il s'écrase vite.
- Le cuivre rouge est le plus facile à travailler et il convient à toutes les techniques, il faut aciérer la plaque pour un tirage important.
- L'acier est le plus résistant, lorsqu'il est poli et plongé dans l'acide sans aquatinte, on obtient un grain fin et régulier, s'il n'est pas poli on a une plaque grainée.

Préparation de la plaque :
Avant de commencer la gravure, il faut polir la plaque avec un papier de verre très fin à l'eau et il faut ensuite dégraisser la plaque en mélangeant de l'alcool à brûler et du blanc de Troyes ; on en imbibe un chiffon que l'on passe sur toute la plaque, après on peut rincer sous l'eau, pour vérifier que la plaque est bien dégraissée, il faut que l'eau coule sans se rétracter.

La pose du vernis :
Il existe maintenant des vernis à étaler au pinceau il faut cependant les diluer avant avec un peu d'essence F, il faut que le vernis soit passé en couche uniforme sans faire de gros tas.
Noircir le vernis permet ensuite de voir mieux le dessin sur la plaque, pour cela, il faut une torche faite avec un rat de cave et une pince à étau pour maintenir la plaque. On prends la planche à noircir avec la pince et on répands la fumée noire de la torche sur la plaque côté verni sans que la flamme ne touche le verni. Il ne faut pas oublier de remettre du verni là où la pince était positionnée.

Reproduction du dessin sur la plaque :
Il faut noircir le verni (avec une torche composée de rats de cave et une pince à étau pour tenir la planche. la torche est faite de cire et de suif qui va répandre une fumée noire et grasse, il faut promener lentement le flambeau sous la planche pour laisser se déposer le noir de fumée.) ensuite on peut se servir d'un calque ou directement du dessin exécuté, il faut employer une mine de plomb assez grasse on pose ensuite le dessin face contre plaque et le passe sous la presse sans serrer ensuite le dessin est reproduit en gris argenté sur le vernis noirci.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 147 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

L'Imprimerie : L'aquatinte, La pointe sèche, La taille-douce

Le Glossaire : Eau-forte


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !