De l'Aleph à l'@ > L'Imprimerie > Composition > Burg

Burg

L'abbé Burg était curé à Mollkirch, en Alsace. Il créa cette machine en 1895. C'est à Paris qu'il présenta, en 1899, sa machine aux rédacteurs de la presse professionnelle.

Dans la Revue des industries du livre, on peut lire :
« La distribution se fait au moyen de crans combinés, peu profonds, 0,005 au plus ; la machine distribue tous les corps de caractères [...]. La rupture des caractères, fréquente dans les machines analogues, est évitée, car ceux-ci dans leur course reposent toujours sur une partie pleine. Les caractères distribués sont envoyés dans les canaux de la composition. »
« La composition se fait au moyen de touches, comme dans la machine à écrire, ou au moyen d'une bande perforée. Les deux systèmes sont adaptés à la machine [...]. »
« La composition sort en une ligne continue et la machine en détache des lignes de la longueur approximative de la justification déterminée. Le travail de l'ouvrier se borne donc à amener les caractères d'après le manuscrit, tout le reste est fait mécaniquement. »
« La justification se fait en remplaçant les espaces provisoires introduites à la composition par des espaces définitives que la machine détermine automatiquement et qu'elle introduit dans la ligne. »

À propos de cette justification, la machine Burg semble être la première à utiliser des propositions de coupure (discretionary hyphen pour les Anglophones). En effet, la détermination des fins de ligne est automatique, l'appareil séparant soit entre deux mots, soit, pour les mots longs, à l'endroit signalé par l'opérateur à l'aide de blancs provisoires spéciaux, lesquels sont enlevés s'ils sont inutiles, ou remplacés par une division s'ils se trouvent en fin de ligne.
Un autre principe que le crantage des caractères avait été étudié pour la distribution par l'abbé Burg. Comme il ne semble pas avoir été mis en pratique par d'autres inventeurs, il nous semble intéressant de le citer : « le paquet à distribuer est d'abord débarrassé par des aimants des espaces fines en acier ajoutées pour la justification, puis, la bande de papier perforé qui a servi à la composition tournant en sens inverse, chaque lettre va reprendre sa position première dans son canal respectif » (M. Gouilloud, 1910).
L'inventeur, recevant des journalistes dans son appartement rue de Wattignies, reconnaît que sa machine est en construction ; mais il en a les pièces détachées, provisoirement construites en bois...


Logo de la date de modification 29/05/2021 Logo du nombre de vues 1 811 vues

Bookmark and Share


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !