De l'Aleph à l'@ > Le Glossaire > Non-classé > Tilde

Tilde

Voir la traduction de ce mot dans d Signe diacritique de l'alphabet Latin utilisé en Castillan (ñ), en Portugais (ã, õ), en Guarani (ã, ñ, õ) en Breton (añ) et d'autres langues. Il sert aussi, quand il a une chasse, de signe de ponctuation permettant de séparer des éléments en opposition (en phonologie, par exemple : /s/ ~ /z/ : «le phonème /s/ s'oppose au phonème /z/»).
À l'origine, c'est un ancien N que les scribes médiévaux ont pris l'habitude de suscrire pour marquer la présence d'un phonème /n/ plus ou moins altéré : en Castillan, par exemple, doña, se lisant dogna, vient d'un ancien donna, les deux /n/ à la suite ayant évolué en gn. Le Portugais a étendu ce procédé pour noter la nasalisation des voyelles, ã correspondant alors à an. En Français, jusqu'au XIXème siècle, le tilde a été employé dans un même sens : grand a pu être noté grãd. Il est ensuite sorti des usages et la lettre n (ou m) a de nouveau été employée. Actuellement, l'un des rares mots l'utilisant est cañon, emprunté au Castillan.
Il faut noter qu'en Castillan la lettre ñ est considéré comme une lettre à part entière, y compris pour le classement alphabétique.

Tilde chassant : Le tilde peut aussi servir de symbole typographique. Il est dans ce cas là chassant (il possède son propre espacement) et médian (on le trace au milieu de la hauteur d'x).
On l'utilise ainsi en informatique. Sous UNIX, ~ désigne le répertoire de l'utilisateur courant : si l'utilisateur connecté est robert, ~/truc est donc un raccourci pour /home/robert/truc. Sous Windows, le même signe est utilisé pour la gestion interne des noms de fichiers.
D'autre part, il sert aussi à indiquer des paires minimales (en phonologie) ou, par extension, des paires (voire plus) en opposition : ainsi, «A ~ B» signigie «A par opposition à B».


Logo de la date de modification 25/05/2021 Logo du nombre de vues 741 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Langues : Langue Guarani : Généralités, Langue Portugaise : Généralités

Le Glossaire : ASCII, Lexique : Lettre T, Paléographie, Point d'interrogation


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !