De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Araméen
Langue sémitique étroitement apparentée à l'Hébreu et au Phénicien. Utilisée à l'origine par les Araméens, peuple de l'ancien Moyen-Orient, cette langue était parlée, sous la forme de nombreux dialectes, en Mésopotamie et en Syrie avant le Xème siècle avant JC. Par la suite, elle devint la lingua franca du Moyen-Orient et supplanta l'Akkadien. L'Araméen survécut à la chute de Ninive (612 avant JC) et de Babylone (539 avant JC). En outre, il demeura la langue officielle de la dynastie Perse des Achéménides (559-330 avant JC) jusqu'à ce qu'il soit supplanté par le Grec à la suite des conquêtes d'Alexandre le Grand. On a découvert d'anciennes inscriptions en Araméen dans une vaste zone qui s'étend de l'Égypte à la Chine. Les textes écrits les plus anciens remontent au IXème siècle avant JC.
Avant l'ère chrétienne, l'Araméen était devenu la langue des Juifs de Palestine. Certaines parties de l'Ancien Testament, en particulier les livres de Daniel et d'Esdras ont été écrites dans cette langue, de même qu'une part importante de la littérature rabbinique. Les dialectes de l'Araméen se composent de l'Araméen ancien, de l'Araméen d'Empire, de l'Araméen occidental (qui comprend le Palestinien et le Galiléen), de l'Araméen oriental (qui inclut le Syriaque). Le Syriaque a également donné naissance à une littérature importante, en particulier entre les IIIème et VIIème siècles.
L'influence et la diffusion de l'Araméen ont commencé à décliner au profit de la langue Arabe au moment de la conquête Arabe au VIIème siècle. L'Araméen subsiste aujourd'hui dans des dialectes orientaux et occidentaux : il est parlé par des chrétiens vivant dans quelques communautés dispersées en Syrie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Iran. Quant au Syriaque, il compte environ un million de locuteurs au Moyen-Orient et aux États-Unis.
![]() | Cette langue est transcrite avec les 4 écritures suivantes : Les 2 peuples/hommes suivants utilisent cette langue : |
Cet élément est cité dans les 15 articles suivants :
|
![]() | Vous en savez plus ! Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas ! Cliquez ici, et envoyez moi vos informations. |