De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Bulgare

Langue Bulgare : Généralités

Langue nationale de Bulgarie. Le Bulgare forme avec le Macédonien, qui lui est étroitement apparenté, le groupe oriental de la branche sud des langues Slaves.
Ce groupe oriental utilise l'alphabet Cyrillique. Il occupe une place remarquable parmi les langues Slaves, car il a éliminé presque toutes les déclinaisons des noms et les a souvent remplacées par des locutions prépositives. Il a également adopté plusieurs traits qui ne sont pas Slaves, en particulier l'utilisation de l'article défini et son positionnement après le nom, ainsi que l'utilisation d'une proposition là où d'autres langues Slaves utilisent un infinitif. Le Bulgare ancien (du IXème au XIème siècle) est considéré comme étant, pour l'essentiel, identique à la forme la plus ancienne du Slavon (du Xème et du XIème siècle), dialecte Macédonien du Moyen Âge qui devint la langue liturgique de l'église orthodoxe orientale, pour laquelle l'alphabet Cyrillique fut créé. Le moyen Bulgare date du XIIème siècle et le Bulgare moderne s'est développé après le XVIème siècle. La forme locale du Slavon est restée la langue littéraire Bulgare jusqu'à ce qu'une langue littéraire fondée sur le parler moderne soit adoptée au XIXème siècle. Le Bulgare a assimilé des emprunts provenant essentiellement du Russe, du Slavon, du Grec et du Turc. Il se compose de deux principaux groupes de dialectes, l'occidental et l'oriental (qui est à la base de la langue littéraire).


Exemple
Traduction

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Les autres articles de cet élément :

Langue Bulgare : Savoir Plus


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 552 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Le Bulgare : Ajout d'un dictionnaire en ligne pour la langue Bulgare. (22/07/2007)


Cette langue est transcrite avec les 2 écritures suivantes :
Les Ecritures : Cyrillique, Glagolitique

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Bulgare


Cet élément est cité dans les 6 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Glagolitique : Généralités

Les Langues : Aroumain (Langue), Langue Croate, Langue Judéo-Espagnol

Les Familles de langues : Langues Slaves

Les Hommes/Peuples : Le peuple Tchouvache


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !