De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Espéranto

Langue Espéranto : Généralités

L'Espéranto est une langue construite, publiée en 1887 sous le nom de Internacia Lingvo («langue internationale») par Ludwik Lejzer Zamenhof qui créa cette langue pour faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier. Pour publier son premier livre sur la langue, Zamenhof utilisa le pseudonyme Doktoro Esperanto («Docteur qui espère»), d'où le nom sous lequel la langue s'est popularisée par la suite.
De tous les nombreux projets de langues construites, l'Espéranto est celui qui a remporté le plus de succès jusqu'à aujourd'hui. On peut ainsi trouver des locuteurs de l'Espéranto dans presque tous les pays du monde. Il est néanmoins très difficile d'estimer le nombre d'espérantophones ; la seule étude sérieuse donne une estimation de 2 millions, estimation reprise notamment dans le World Almanac et dans le Quid (étude réalisée par le Professeur Culbert, de l'Université de Washington).
Construite pour être une langue facile, la simplicité de l'Espéranto repose sur un alphabet phonétique, une grammaire minimale et des possibilités de suffixation et préfixation du vocabulaire qui permettent, avec un faible nombre de racines élémentaires, d'accéder à une grande capacité d'expression.


Exemple
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 773 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Ecritures : Les chiffres : Comparaison

Les Langues : Langue Ido : Généralités, Langue Volapük : Généralités

Le Glossaire : Agglutinante (langue)


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !