De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Koinè

Langue Koinè : Généralités

(du Grec, «[langue] commune»), au sens propre, est une forme de Grec ancien normalisée à l'époque Hellénistique issue principalement du Grec Ionien-Attique et ayant servi de langue commune d'abord à la Grèce, où l'on utilisait plusieurs dialectes, puis au monde antique, en concurrence avec le Latin.
Par extension, une Koinè (ou Koinê) est une langue véhiculaire dans laquelle se sont fondus différents dialectes et parlers locaux. La Koinè peut être seulement écrite ou orale. Elle peut être limitée à la littérature (poésie, théâtre...), aux textes administratifs, de droit, etc. Il n'est donc pas possible de reconnaître l'origine géographique d'auteurs de textes écrits dans une Koinè.
Les exemples les plus remarquables de constitution d'une Koinè poussée sont bien sûr le Grec ancien mais encore l'Occitan. Une Koinè peut aussi être une lingua franca permettant la communication entre des interlocuteurs parlant des langues différentes. Ainsi, actuellement l'Anglais dans le monde des affaires peut servir de Koinè.
La koinè doit cependant être bien distinguée du sabir : en effet, élément complètement absent d'un sabir, la koinè est une langue aboutie et souvent pensée (d'où sa capacité à servir la littérature) et non un disparate créé dans un seul but utilitaire.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 722 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Grec


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Langues : Langue Grecque : Généralités

Les Hommes/Peuples : Le peuple Hellénistique (Civilisation), Le roi Alexandre le Grand

Le Glossaire : Langue véhiculaire


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !