De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Ladin

Langue Ladine : Généralités

Le Ladin (Ladino en Italien, Ladin en Ladin) est une langue Romane du groupe Rhéto-Roman (donc proche du Romanche et du Frioulan) ; elle est parlée en tant que langue maternelle par environ 30000 locuteurs dans le nord-est de l'Italie (région des Dolomites). C'est donc une des langues les plus rares d'Europe, à côté du Féringien et du Lapon. Elle ne doit pas être confondue avec le Ladino des juifs Espagnols.
Le domaine linguistique du Ladin est partagé entre trois régions administratives, et son isolement est renforcé par celui des vallées les unes par rapport aux autres. Cela fut encore plus vrai pendant la période fasciste à partir de 1927. Les dialectes sont parlés :
- dans des régions du Tyrol méridional,
- dans le Trentin-Haut Adige (province de Bolzano (allemand Bozen), vallées de Grödner Gherdëina), de Gader (Badia)
- dans le Trentin-Haut Adige (province de Trente), vallées de Fassa et de Buchenstein (Fodom)
- en Vénétie (province de Belluno) par exemple dans la station alpine renommée de Cortina d'Ampezzo (par 40 % de la population).

Le Ladin est reconnu dans quelques communes dont c'est le langage habituel pour l'administration et l'école. Parmi elles : Wolkenstein (Sëlva), Abtei (Badia), Kurfar (Corvara), Sankt Ulrich (Urtijëi), Enneberg (Maréo), Canazei (Cianacei), Vigo di Fassa (Vich) et Pozza di Fassa, qui toutes se trouvent dans la région Trentin-Haut-Adige. Jusqu'à maintenant, ce droit des minorités Ladinophones n'est pas reconnu en Vénétie.

Le Ladin est un reliquat de la langue Romane qui était autrefois parlée de façon beaucoup plus étendue dans cette région alpine. On n'est pas d'accord sur le fait que cette langue Rhéto-Romane était unifiée, ou non : c'est la Questione Ladina. Depuis le VIème siècle, les bavarois sont arrivés du nord et ont pénétré profondément dans le domaine linguistique Rhéto-Roman, ou leur langue s'est substituée au parler antérieur. C'est seulement dans les vallées les plus reculées et les plus isolées que le Ladin a pu se maintenir. Avec l'unification Italienne, tous les territoires ou étaient parlés les dialectes Ladins passèrent progressivement de l'autorité Autrichienne à celle de l'Italie. Le mouvements nationaliste Italien des XIXème et XXème siècles ont toujours considéré les dialectes Ladins commes des dialectes Italiens, ce que réfutent ceux qui les parlent. C'est seulement lorsque l'autonomie administrative du Tyrol méridional fut reconnue que les Ladinophones ont vu leurs droits reconnus en tant que minorité culturelle.
En 1988 les instituts culturels Ladins Micurá de Rü et Majon di Fascegn chargèrent le professeur zurichois Heinrich Schmidt de leur élaborer une langue écrite commune. C'est seulement en 1998 que parut finalement la directive longemps attendue concernant la création d'une langue écrite commune au Ladin des Dolomites.

Différents dialectes :
Le Ladin comprend aujourd'hui cinq dialectes distincts :
- Maréo/Badiot (Enneberg / Abtei)
- Gherdëina (Grödner)
- Fascian (Fassan)
- Anpezan (Ampezzo)
- Fodom (Buchenstein)


Exemple
Traduction

Our father, which art in heaven, hallowed be thy name. Thy kingdom come. Thy will be done on earth as it is in heaven. Give us this day our daily bread. And forgive us our debts, as we forgive our debtors. And lead us not into temptation, but deliver us from evil. For thine is the kingdom and the power and the glory for ever and ever. Amen.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 727 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Ladin


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Langues Les Langues : Langue Ladino : Généralités

Les Familles de langues Les Familles de langues : Langues Romanes

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Ladin


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !