De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Lapon

Langue Lapone : Généralités

Appelée aussi Sami ou Samé.
Faisant partie de la branche Finno-Ougrienne de la famille de l'Oural elle s'apparente étroitement aux langues Finnoises de la mer Baltique, comme le Finnois et l'Estonien. Il existe nombre de théories sur l'origine de cette langue. L'une d'entre elles prétend qu'à l'origine les Sami parlaient une langue tout à fait différente, le Proto-Lapon. D'autres inclinent à penser que leurs ancêtres, que l'on croit généralement d'origine orientale, parlaient une tout autre langue, apparentée au Finnois de la mer Baltique, et que cette langue a subi l'influence déterminante des Finnois.
Le terme langue Samé est un mot qui peut induire en erreur : en effet, il y a en réalité trois langues distinctes : le Samé oriental, le Samé central et le Samé méridional. Le Samé central se décompose en trois : le Samé nordique, le Pitesamé et le Lulesamé. Les principaux dialectes semblent être les suivants : le Samé méridional, l'Umesamé, le Pitesamé, le Bulesamé, le Samé nordique, l'Inaresamé, le Skoltesamé, le Kildinsamé et le Tersamé. Toutefois les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur cette question.
Quelque 20000 personnes parlent cette langue en Norvège, 3000 en Finlande, 10000 en Suède et environ 1000 en Russie. La plupart des Sami utilisent le Samé nordique. C'est le cas des comtés du Finmark, de Troms et du Nordland, au nord d'Ofoten. On parle le Lulesamé dans une partie du Nordland, le Samé méridional du Nordland au Trøndelag. Dans le Finmark oriental, à Varanger, on s'exprime aussi en Skoltesamé ou Samé oriental.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 616 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec les 2 écritures suivantes :
Les Ecritures : Cyrillique, Latin

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Lapon


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Familles de langues : Langues Finno-Ougriennes, Langues Ouraliennes


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !