De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Letton

Langue Lettonne : Généralités

langue officielle de Lettonie depuis 1918. Le Letton fait partie des langues Baltes, une branche de la famille des langues Indo-Européennes. Il s'apparente très étroitement au Lithuanien, mais c'est la moins conservatrice des deux langues : il a subi de nombreuses transformations phonétiques au cours de son évolution historique. Le Letton a des voyelles simples brèves dans les syllabes finales des mots, alors que le Lithuanien a des diphtongues longues. Sur le plan grammatical, le Letton comme le Lithuanien sont des langues flexionnelles, avec sept cas pour les déclinaisons des noms et six groupes de conjugaison pour les verbes. L'influence du Finnois se traduit par l'accentuation des mots sur la première syllabe.
Les premiers documents imprimés en Letton sont des documents religieux : un catéchisme Romain catholique (1585), une version luthérienne (1586) et une traduction de la Bible (1685). La première grammaire de la langue parut au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle s'est développée une langue littéraire moderne à partir d'un dialecte du centre de la Lettonie. Il existe deux autres dialectes importants : le Letton occidental (appelé aussi Livonien ) et le Letton oriental (Haut Letton). Le Letton utilise l'alphabet Latin enrichi de signes diacritiques depuis 1922.


Exemple
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 228 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Langues : Langue Lithuanienne : Généralités

Les Familles de langues : Langues Baltes, Langues Finno-Ougriennes, Langues Ouraliennes


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !