De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Norvégien

Langue Norvégienne : Généralités

langue des habitants de la Norvège.
Le Norvégien appartient au groupe occidental de la branche Scandinave des langues Germaniques, subdivision de la famille des langues Indo-Européennes.
Comme les autres langues Scandinaves, le Norvégien dérive d'une ancienne langue Scandinave commune, dont on peut retrouver la trace dans les inscriptions runiques du IIIème siècle après JC. Apparu du fait de transformations dialectales marquées qui eurent lieu pendant la période Viking (vers 800-1050), le vieux Norois (ou ancien Norvégien) se répandit grâce à l'émigration Norvégienne en Islande et dans d'autres régions de l'Atlantique Nord. L'alphabet Latin fut introduit avec le christianisme en remplacement des caractères runiques et une langue écrite Norvégienne distincte se développa au XIème siècle. Au cours des siècles suivants, le Norvégien fut influencé par le Danois, le bas Allemand et le Suédois. L'influence Danoise fut prédominante entre 1380 et 1814, période où la Norvège était sous la domination de la couronne Danoise.
Le Danois, langue officielle de la Norvège depuis 1397, devint aussi, au XVIème siècle, la langue écrite de ce pays. Le Danois était généralement parlé par les classes élevées de la société, en particulier dans les villes, tandis que les dialectes Norvégiens continuaient à être utilisés dans les régions rurales et par la classe ouvrière et la bourgeoisie des villes. Au cours du XIXème siècle, le Danois parlé évolua vers le dano-Norvégien, profondément danois dans sa structure et dans son vocabulaire, mais avec quelques influences grammaticales et une prononciation Norvégienne. Appelé plus tard riksmål («langue du royaume»), il devint la langue officielle de la Norvège. Le Dano-Norvégien est la langue d'hommes de lettres comme Henrik Ibsen.
Par la suite, un puissant mouvement nationaliste et romantique éveilla chez les Norvégiens le désir d'avoir une langue qui soit vraiment la leur. Pour répondre à ce désir, le linguiste Ivar Aasen entreprit, au milieu du XIXème siècle, la construction d'une nouvelle langue littéraire nationale, le landsmål («langue du pays»), basée sur les dialectes Norvégiens et affranchie des tournures spécifiquement Danoises. Cette tentative fut menée avec succès puisque le landsmål se développa et devint une seconde langue importante.
Sous la pression du mouvement pour le landsmål, le riksmål connut une série d'importantes réformes (1907, 1917 et 1938) qui le différencièrent plus nettement du Danois en accentuant ses particularités spécifiquement Norvégiennes. Les noms des deux langues furent officiellement changées : le riksmål devint le bokmål («langue littéraire») et la landsmål prit le nom de nynorsk («nouveau Norvégien»). Les deux langues ont le même statut légal et toutes deux sont enseignées à l'école. Le bokmål, encore prédominant, a une forte implantation dans l'est du pays et le nynorsk dans l'ouest.


Exemple en Totning
Traduction

Our father, which art in heaven, hallowed be thy name. Thy kingdom come. Thy will be done on earth as it is in heaven. Give us this day our daily bread. And forgive us our debts, as we forgive our debtors. And lead us not into temptation, but deliver us from evil. For thine is the kingdom and the power and the glory for ever and ever. Amen.


Exemple en Nynorsk
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 088 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Latin


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Ecritures : Les chiffres : Comparaison

Les Langues : Langue Danoise : Généralités

Les Familles de langues : Langues Germaniques

Les Hommes/Peuples : Le peuple Lapon


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !