De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Osque

Langue Osque : Généralités

L'Osque est une langue Indo-Européenne du groupe Italique aujourd'hui disparue et cousine lointaine du Latin avec lequel elle partage une structure grammaticale commune. La zone d'implantation de la langue Osque correspond à toute la partie sud de l'Italie à l'exclusion des régions actuelles des Pouilles et de la Calabre, et remonte sur la côte adriatique jusqu'aux Abruzzes.
On pense que le peuplement de la péninsule Italienne par les Indo-Européens s'est fait en deux vagues : une première au IIème millénaire avant JC (les Italiotes, qui fondent entre autres la civilisation des Terramares ou Terramaricole) et une seconde vague vers -1000 (civilisation dite Villanovienne). La première vague correspondrait linguistiquement au sous-groupe de langues Italiques Latin-Falisque-Sicule, la seconde au groupe Osque-Ombrien, ce qui explique les écarts constatés entre l'Osque et le Latin.
On possède peu d'informations concernant la formation de l'Osque, mais l'on suppose que cette langue n'a plus été parlée après le Ier siècle avant JC. Du moins n'en trouve-t-on plus de trace, le Latin dominant alors toute l'Italie. Les premières traces écrites de la langue Osque remontent au IVème siècle avant JC.
Sur le plan du vocabulaire, si certains mots sont aisément identifiables à partir du Latin (par exemple, citoyen : cevs en Osque se dit civis en Latin), de nombreux mots sont propres à l'Osque et probablement issus d'un substrat non Indo-Européen (ex : temple : caila en Osque, templum en Latin).
Comparativement aux autres langues Italiques, de nombreux textes en Osque nous sont parvenus dont le fameux Cippus Abellanus (stèle gravée d'inscriptions en langue Osque découverte sur le site de l'antique ville d'Abella en 1745. On estime que les inscriptions datent de la fin du IIème siècle avant JC). Les Osques utilisaient un alphabet, l'Osque inspiré de l'Étrusque, lui-même inspiré de l'alphabet Grec.
La langue Osque est sans doute la langue Italique la mieux connue après le Latin du fait de la domination tardive de Rome sur cette région.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 059 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Ajout d'informations sur la langue Osque : Ajout d'informations sur la #langue Osque : http://goo.gl/3EWoZb #aleph2at (08/07/2015)


Cette langue est transcrite avec l'écriture suivante :
Les Ecritures : Osque

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Sabin


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Osque : Généralités

Les Langues : Langue Latine : Généralités

Les Familles de langues : Langues Italiques

Les Hommes/Peuples : Le peuple Sabin


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !