De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Russe

Langue Russe : Généralités

Langue appartenant au groupe Slave oriental de la famille des langues Indo-Européennes. Il compte environ 200 millions de locuteurs. Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et de la Biélorussie, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants, dominante dans certaines régions d'Ukraine et du Kazakhstan. Il a également le statut de langue officielle à l'ONU.
Le Russe s'écrit avec l 'alphabet Cyrillique.

Le Russe est une langue flexionnelle. La déclinaison possède six cas :
- Nominatif
- Accusatif
- Génitif
- Datif
- Instrumental
- Locatif (ou Prépositionnel)
Un vocatif subsiste dans l'invocation religieuse.
Le Russe ne possède aucun article, défini ou indéfini.
Il y a trois genres (masculin, féminin, neutre) et deux nombres (singulier, pluriel). Le dual subsiste dans de rares cas.
Généralement, la terminaison du nominatif singulier indique le genre.

Le système adjectival Russe, tout comme le système verbal au passé, ne connait que quatre «genres». Il distingue le masculin, le féminin et le neutre au singulier (encore que le masculin et le neutre se confondent à partir du génitif), mais applique le même pluriel à tous les genres. Une spécificité du Russe, par rapport aux autres langues Slaves, est l'existence d'une forme longue et d'une forme courte des adjectifs.
La conjugaison est des plus simples car il n'y a que trois temps : présent, futur et passé. Il ne connait aussi que trois modes : indicatif, imperatif et conditionel (bien que celui-ci ne connaisse pas de forme vraiement propre.) Le verbe Russe, comme dans les autres langues Slaves, présente deux «aspects» : perfectif et imperfectif qui se traduisent parfois par un changement complet du radical. C'est cette particularité qui est une des difficultés du Russe pour l'étudiant des pays d'Europe occidentale.

Anecdote : Le mot Français bistrot vient du Russe bystro, qui signifie vite. Cet emprunt date de l'occupation Russe à Paris au début du siècle dernier (vers 1814). Il semblerait en effet que les soldats Russes, voulant obtenir rapidement leur consommation dans les cafés de Paris, s'écriaient : «bystro !». (Bystro est aussi à présent une chaîne de restauration rapide)


Exemple
Traduction

Everyone is entitled to all the rights and freedoms set forth in this Declaration, without distinction of any kind, such as race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national or social origin, property, birth or other status. Furthermore, no distinction shall be made on the basis of the political, jurisdictional or international status of the country or territory to which a person belongs, whether it be independent, trust, non-self-governing or under any other limitation of sovereignty.


Logo de la date de modification 04/05/2021 Logo du nombre de vues 1 896 vues

Bookmark and Share


Cette langue est transcrite avec les 2 écritures suivantes :
Les Ecritures : Abur, Cyrillique

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Mari


Cet élément est cité dans les 20 articles suivants :

Les Langues : L'écriture Cyrillique : Généralités, Langue Artchi, Langue Biélorusse, Langue Bulgare : Généralités, Langue Chinoise, Langue Géorgienne : Généralités, Langue Kazakh : Généralités, Langue Lithuanienne : Généralités, Langue Ouzbek : Généralités, Langue Polonaise : Généralités, Langue Rromani : Généralités, Langue Tchétchène, Langue Tuva, Langue Yiddish : Généralités, Langues Amérindiennes, Langues Finno-Ougriennes, Langues Slaves, Le peuple Mansi, Le peuple Mari, Le peuple Samoyède


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !