De l'Aleph à l'@ > Les Langues > Agglutinante > Sanskrit

Langue Sanskrit : Généralités

Le Sanskrit (du Sanskrit Samskrta, qui signifie «orné, cultivé, perfectionné») est une langue classique et littéraire des Hindous de l'Inde, appartenant à la branche Indo-Aryenne des langues Indo-Iraniennes, utilisée comme langue de culte et d'enseignement.
Depuis le début de l'ère chrétienne, le Sanskrit a été maintenu en Inde d'une façon plus ou moins artificielle comme la langue littéraire du clergé et des castes cultivées et érudites. Il conserve cette position encore au XXème siècle. Vers le IVème siècle avant JC, le système grammatical du Sanskrit fut fixé par les grammairiens Indiens dont le plus célèbre est Panini. La grammaire de Panini est considérée comme la grammaire la plus scientifique qui ait été rédigée avant le XIXème siècle. Le Sanskrit s'écrit en alphabet Devanâgarî.
Le Sanskrit se distingue des plus anciennes formes de langue indienne conservées dans les textes religieux védiques, les Brahmana (commentaires en prose), les Veda et les Upanishad. Désignées de façon collective par le terme de védiques (on parle aussi de Sanskrit védique, par opposition au Sanskrit classique), ces formes de langue présentent des différences dialectales, stylistiques et chronologiques d'une œuvre à l'autre. Toutefois, le védique proprement dit, comme le Sanskrit, était une langue de lettrés, plus ou moins artificielle, fondée sur des expressions populaires, mais transmise par des générations de chanteurs de textes sacrés. Le védique (utilisé entre 1500 avant JC et 200 avant JC) et le Sanskrit (dont on date les débuts à la grammaire de Panini) sont deux dialectes de l'ancienne langue Indo-Aryenne qui comprenait également de nombreux dialectes vernaculaires. Ces dialectes connurent, au fil du temps, des modifications dont certaines apparaissent dans les différences entre le védique et le Sanskrit. D'autres dialectes anciens évoluèrent en prâkrits, ou langues Indo-Aryennes moyennes (dont la plus connue est le Pâli). Les prâkrits (utilisés entre le IIIème siècle avant JC et le XIIème siècle après JC) sont donc apparentés au Sanskrit comme les langues Romanes le sont au Latin classique (c'est-à-dire qu'ils descendent de formes populaires et locales de celui-ci).
Le védique diffère du Sanskrit classique à peu près autant que le Grec d'Homère diffère du Grec classique. Sur le plan des formes grammaticales, le védique était plus riche et moins stable que le Sanskrit, qui renonça à un grand nombre des premières formes grammaticales sans les remplacer systématiquement par d'autres. Dans le cas des noms, par exemple, le Sanskrit n'a conservé des désinences distinctes pour chacun des huit cas du védique qu'au singulier, et seulement pour les déclinaisons les plus communes. Le subjonctif védique a été abandonné, et la douzaine de formes nominales du verbe que connaissait le védique ont été réduites à un infinitif unique en Sanskrit. Le Sanskrit a également perdu l'accent tonal védique, un type d'accent jouant sur la hauteur mélodique et l'intensité sonore des syllabes, qui était encore pleinement utilisé à l'époque de Panini. En dépit de ces altérations, le Sanskrit est une langue complexe, qui non seulement a un caractère flexionnel marqué, mais qui connaît également certaines alternances de voyelles et des modifications de sons liées au contexte. Le Sanskrit possède trois genres (le masculin, le féminin et le neutre) et trois nombres (le singulier, le duel et le pluriel). Dans l'ensemble, il reflète la langue commune Indo-Européenne mieux que toutes les autres langues Indo-Européennes, à l'exception peut-être du Grec ancien.
Après le XVIème siècle, les missionnaires Européens se familiarisèrent avec la langue et la littérature Sanskrites. La première grammaire Sanskrite fut publiée en Europe en 1790. La découverte, par les lettrés occidentaux, du Sanskrit et des méthodes Indiennes pour l'enseigner, conduisit à la fois à l'identification de la famille de langues Indo-Européennes et, en partie grâce à la méthodologie de Panini, à l'établissement de la linguistique et de la philologie comparées. Les textes Sanskrits influencèrent profondément l'étude de la mythologie et de la religion comparées ainsi que celle du droit comparé.


Exemple
Traduction

Everyone has the right to freedom of thought, conscience and religion. This right includes freedom to change his religion or belief, and freedom, either alone or in community with others and in public or private, to manifest his religion or belief in teaching, practice, worship and observance.

How Old is Written Sanskrit?


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 842 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

How Old is Written Sanskrit? : (24/03/2021)


Cette langue est transcrite avec les 10 écritures suivantes :
Les Ecritures : Devanagari, Gupta, Kharosti, Kucheo, Sharda, Siddham, Sinhala, Soyombo, Sunga, Thaï

Le peuple/homme suivant utilise cette langue :
Les Hommes/Peuples : Gupta


Cet élément est cité dans les 35 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Devanagari : Généralités, L'écriture Kucheo : Généralités, L'écriture Sharda : Généralités, L'écriture Siddham : Généralités, L'écriture Sinhala : Généralités, L'écriture Sunga : Généralités, L'écriture Tangoute : Généralités, L'écriture Thaï : Généralités

Les Langues : Langue Bengalî, Langue Chhattisgarhi, Langue Cinghalaise, Langue Gandhari : Généralités, Langue Hindi : Généralités, Langue Kannada : Généralités, Langue Lao : Généralités, Langue Marathi : Généralités, Langue Ourdou : Généralités, Langue Pâli : Généralités, Langue Perse : Généralités, Langue Rromani : Généralités

Les Familles de langues : Langues Austro-asiatiques, Langues Celtiques, Langues Dravidiennes, Langues Indo-Aryennes, Langues Indo-Européennes, Langues Tokhariennes

Les Hommes/Peuples : L'empereur Ashoka, L'empereur Bindusâra, Le peuple Maurya

Les familles d'hommes : Les peuples Indo-Européens

Le Glossaire : Augment, Langue liturgique, Langue véhiculaire, Parabeïke, Prâkrit


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !