De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Aborigène

Le peuple Aborigène

Les Aborigènes sont les premiers humains qui peuplèrent l'Australie.
Nous ne savons pas exactement d'où les Aborigènes sont venus, ni à quelle date. Il existe plusieurs théories à ce sujet. L'une d'elle avance qu'ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 70000 ans. Une autre suggère qu'ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul), alors que la masse immergée des continents était moins importante. Peut-être qu'une théorie est isolée d'une autre et que plusieurs vagues humaines seraient arrivées à différents moments ou en même temps sur des points géographiques du continent.
Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l'occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum d'il y a 175000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40000 ans environ.
Ils étaient environ 750000 avant la colonisation, et peut-être plus. De nos jours, ils seraient un peu moins de 400000 et ils représentent 2 % de la population Australienne.
Depuis la restitution des terres de 1976, de nombreux Aborigènes sont retournés vivre sur les lieux de vie de leurs ancêtres -homeland- dont ils avaient été chassés.
Ces homelands selon eux, sont leur identité intrinsèque, lieus des origines, lieu de vie de leurs ancêtres et de leur groupe familial. Ils sont donc pour la plupart concentrés dans les régions septentrionales du pays. Beaucoup vivent dans des réserves appelées «communautés». D'autres sont assimilés dans la population issue de l'immigration.
Il existe quelques 250 tribus divisées en clans avec autant de langues et dialectes. Chacun pouvant parler une ou plusieurs langues affiliées à des territoires définis avec lesquels ils avaient des liens physiques et spirituels.
Les Aborigènes d'Australie étaient aussi bien chasseurs que cueilleurs ou nomades. Ils vivaient dans des huttes qu'ils laissaient sur place et reconstruisaient si nécessaires d'une fois sur l'autre. Chacun avait une tâche attribuée : les femmes s'occupaient de la cueillette et du petit gibier, tandis que les hommes chassaient le gros gibier comme l'émeu, le kangourou, le pérentie (un grand varan).

A lire/A voir :

Vidéo d'un musicien Aborigène


Logo de la date de modification 29/05/2021 Logo du nombre de vues 1 743 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Aborigènes - Ab origine : Etymologie et origine du peuple Aborigène (24/09/2015)


Ce peuple/homme utilise les 8 langues suivantes :
  Alyawarra, Anindilyakwa, Arunta de l'Ouest , Kala Lagaw, Murrinbata, Pitjantjara, Warlpiri, Wik-Mungkan


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !