De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Dynastie > Antigonide

Les Antigonides

Dynastie qui a régné sur la Macédoine de l'avènement d'Antigonos Ier Gonatas (276 avant JC) à la domination Romaine (168 avant JC).
À la mort d'Alexandre le Grand (323 avant JC), les Diadoques luttent pour l'obtention de la couronne de Macédoine. Au terme de ces luttes, Antigonos Ier — petit-fils du général d'Alexandre, Antigonos Monophthalmos — obtient le titre royal en 276 avant JC, fondant ainsi la dynastie Antigonide.
Avec difficultés, les Antigonides parviennent à maintenir leur domination sur la Grèce. Mais ils doivent faire face aux soulèvements d'Athènes (guerre de Chrémonidès, 266-262 avant JC), de Sparte, des ligues Achéenne et Étolienne, puis à la puissance de Rome.
En effet, le souverain Philippe V mène une politique hégémonique vers l'ouest puis vers l'est et se heurte à Rome par trois fois. Dans l'espoir de s'assurer le contrôle de l'Adriatique, il conclut une alliance avec Hannibal. Victorieux de la Ligue des cités d'Étolie (première guerre de Macédoine) poussées au soulèvement par Rome, il leur impose la paix et fait reconnaître ses conquêtes aux Romains (paix de Phoenikê, 205 avant JC). En revanche, il perd la deuxième guerre de Macédoine contre les alliés de Rome, Pergame et Rhodes, inquiets de l'alliance entre Philippe V et Antiochos III. Après la défaite de Cynocéphales en 197 avant JC contre le consul Quinctius Flamininus, le roi de Macédoine voit la fin de sa domination sur la Grèce.
Son fils et successeur, Persée, poursuit l'œuvre de reconstruction de la puissance et de l'influence Macédonienne. Malgré ses efforts de mobilisation contre la puissance Romaine, il perd la troisième guerre de Macédoine au terme de la bataille de Pydna (168 avant JC). Avec Persée s'éteint la dynastie des Antigonides et la Macédoine commence sa domination de Rome.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 209 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Le bassin méditerranéen au IIIe siècle avant JC : Une carte très intéressante sur l'état des 'deux' méditerranées de cette époque... (05/03/2018)


Cet élément est cité dans les 4 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le général Antigonos Monophthalmos, Le peuple Grec, Le peuple Hellénistique (Civilisation), Le peuple Thrace


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !