De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Roi/Reine > Antiochos III Mégas

Antiochos III Mégas

Antiochos III Mégas (242-187 avant JC), roi de Syrie (223-187 avant JC), fils de Séleucos II Kallinikos et frère de Séleucos III, auquel il succéda. Ce fut le plus remarquable des Séleucides. Il vassalisa la Parthie et la Bactriane, et combattit Ptolémée V, conquérant toute la Palestine et le Liban en 198 avant JC. Plus tard, il fut impliqué dans un conflit avec les Romains, qui le battirent aux Thermopyles en 191 avant JC et à Magnésie (aujourd'hui Manisa, Turquie) en 190 avant JC. Il fut contraint de rendre toutes ses possessions à l'ouest du Taurus et de verser un lourd tribut. Antiochos, qui avait rétabli l'Empire Séleucide au début de son règne, dut finalement renoncer à mainternir son influence sur l'est de la Méditerranée parce qu'il avait sous-estimé la puissance de Rome.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 784 vues

Bookmark and Share


L'actualité liée à cet article est la suivante :

Le bassin méditerranéen au IIIe siècle avant JC : Une carte très intéressante sur l'état des 'deux' méditerranées de cette époque... (05/03/2018)


Cet élément est cité dans les 14 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Antiochos IV Epiphane, Attale Ier, Hannibal, La dynastie Séleucide, Le peuple Etolien, Le peuple Romain, Le roi Artaban Ier, Le roi Priapatios, Les Antigonides, Ptolémée IV Philopatôr, Ptolémée V Epiphane, Scipion l'Africain, Séleucos III Sôter, Séleucos IV Philopator


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !