De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Avar

Peuple Avar

Tribu proto-Mongole appartenant à une puissante confédération nomade installée, vers la fin du IVème siècle après JC, dans les steppes d'Asie centrale. Au cours du Vème siècle, les Avars étendirent, par une série de victoires, leur domination jusqu'à la Corée. En 552, cependant, ils furent vaincus par les Turcs, qui anéantirent la confédération. Une partie des survivants émigra vers l'ouest, progressant vers la Russie, atteinte en 560, jusqu'à la Roumanie et la Hongrie, où le royaume des Gépides fut détruit.
Durant les deux siècles suivants, les Avars poursuivirent leurs conquêtes, poussant leurs incursions jusqu'à la Bavière, l'Illyrie et Constantinople. L'Empire Byzantin, harcelé, fut contraint de leur payer un lourd tribut. Cependant, les Slaves et les Bulgares dont la fusion allait donner naissance à un puissant État, refoulèrent progressivement les Avars vers la Pannonie. En 796, ceux-ci furent soumis par Charlemagne, avant de disparaître dans la première moitié du IXème siècle, détruits par les Moraves.
Les Avars demeurés en Asie centrale sont probablement les ancêtres des Avars actuels du Caucase, qui représentent près d'un tiers de la population du Daguestan. Estimés à plus de 150000, ils sont musulmans et parlent leur propre langue, l'Avar, qui sert de langue de relation aux locuteurs des autres langues du groupe Daguestanais. Shamyl, guerrier patriote qui dirigea au XIXème siècle le peuple du Caucase dans sa lutte contre la domination Russe, était Avar.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 739 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 4 écritures suivantes :
  Arabe, Cyrillique, Géorgien, Latin

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Avar


Cet élément est cité dans les 10 articles suivants :

Les Langues : Avar (Langue)

Les Hommes/Peuples : L'empereur Héraclius Ier, L'empereur Tibère II, La dynastie Carolingien, Le peuple Aroumain, Le peuple Byzantin, Le peuple Gépide, Le peuple Hun, Le peuple Lombard, Le peuple Sicule


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !