De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Birman

Le peuple Birman

Le peuple Birman ou Myanmas, sont les descendants des tribus de langue Tibéto-Birmane venues des montagnes du nord de l'Inde et du Yunnan, qui se sont établis dans la plaine centrale au début du IXème siècle, après que le royaume Pyu ait été détruit par l'hégémonie de Nanzhao. Ils étaient concentrés autour la petite colonie de Pagan, au bord du Fleuve Irrawaddy (À la moitié du IXème siècle, Pagan était devenue la capitale d'un puissant royaume Birman qui a rivalisé pour la suprématie avec le royaume Môn au sud et qui a finalement unifié le Myanmar.)

Les 32 millions de Birmans représentent les deux tiers de la population. Leur identité culturelle moderne provient de l'assimilation totale de leurs prédécesseurs, les Pyu, de la forte influence des Môn Bouddhistes du sud, ainsi que de l'influence d'un flot considérable d'immigrants venant de l'Inde et de la Chine. L'occupation Anglaise qui a duré plus d'un siècle a aussi laissé ses traces. Par conséquent leur type morphologique est métissé et la couleur de leur peau varie du clair au sombre.
Les Birmans ont adopté le Bouddhisme Therevada qu'ils ont appris des Môn, mais ils n'ont pas abandonné leurs anciennes divinités qu'ils appellent «Nats». La grande contribution des Birmans à l'héritage de l'Homme se trouve dans le domaine de l'architecture religieuse et de l'art. Les temples de Pagan et plusieurs remarquables pagodes, telles que la Pagode Shwedagon de Yangon, sont des monuments de classe mondiale.


Logo de la date de modification 28/05/2021 Logo du nombre de vues 1 911 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Birmane

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Birman


Cet élément est cité dans les 9 articles suivants :

Les Hommes/Peuples Les Hommes/Peuples : Le peuple Ahom, Le peuple Chan, Le peuple Intha, Le peuple Karen, Le peuple Môn, Le peuple Pa'o, Le peuple Rakhine, Le peuple Shan, Le peuple Thaïs


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !