De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Alain

Le peuple Alain

Peuple originaire d'Ossétie, les Alains sont des nomades apparentés aux Sarmates du Kirghistan. Au Ier siècle, ils apparaissent aux abords de la Perse où leurs incursions provoquent la chute des Parthes. Les Sassanides qui leur succèdent établissent en 226 un empire durable, refoulant les Alains aux confins du Don, de l'Oural et du Caucase, où ils fondent un royaume éphémère.
En 375, ils doivent prendre la fuite devant les Huns et franchissent le Danube en 406, année qui marque le début des grandes invasions barbares dans l'Empire Romain (Alains, Burgondes, Alamans, Suèves, Ostrogoths, Wisigoths et Vandales).
Alliés aux Vandales, et menés par leur roi Goar, les Alains écrasent les Francs conduits par le duc de Mayence. Worms, Mayence, Strasbourg, Tournai, Arras, Amiens, Reims tombent à leur passage. Toujours accompagnés des Vandales, ils franchissent la Loire en 408 où Goar et sa tribu se soumettent aux Romains. Aetius les installe sur la Loire et à Orléans.
D'autres Alains, menés par Sambida, se fixent sur le Rhône. Les derniers, conduits par Respendial, suivent les Vandales en Hispanie en 409 et s'établissent en Galice d'où ils sont délogés en 418 par les Wisigoths. Leur périple avec les Vandales se poursuit alors jusqu'en Andalousie et en Afrique du Nord.
À Orléans, sous le roi Sangiban, les Alains opposent une résistance farouche à Attila qui avait envahi la Gaule en 451. Une centaine de localités de l'Orléanais se souviennent des Alains : Allaines, Alainville,Alaincourt, etc. Par la suite, les Alains se sont naturellement intégrés aux peuples voisins tandis que leurs lointains cousins, les Ossètes ou Osses, après avoir survécu aux massacres de Tamerlan, vivent toujours dans le Caucase.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 545 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 11 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Hun, Le peuple Iazyge, Le peuple Maure, Le peuple Ossète, Le peuple Romain, Le peuple Sarmate, Le peuple Suève, Le peuple Tchétchène, Le peuple Vandale, Le peuple Wisigoth, Le peuple Yue-Tche


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !