De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Alaman

Le peuple Alaman

Le peuple Alaman ou Alémans étaient un ensemble de tribus Germaniques établies d'abord sur le cours moyen et inférieur de l'Elbe puis le long du Main où ils furent mentionnés pour la première fois par Dion Cassius en 213.
Selon Asinius Quadratus, leur nom, qui signifie tous les hommes, indiquent qu'ils étaient un regroupement de diverses tribus. Il ne fait toutefois peu de doute que les anciens Hermundures formaient le gros de la nation. Les tribus qui firent probablement partie des Alamans sont entre autres les Hermundures (Hermions), les Juthunges, les Bucinobantes, les Lentienses, les Semmons, les Quades et les Teutons. À partir du IVème siècle, on entend aussi parler des Suèves. Les Hermundures firent probablement partie des Suèves. Plus tard, les noms de Alamans et Suèves semble avoir été synonyme, bien que les Suèves se déplacèrent en Espagne où ils établirent un royaume indépendant qui dura jusqu'au VIème siècle.
Les Alamans étaient continuellement en conflit avec l'empire Romain. En 268, ils lancèrent une invasion majeure dans le nord de l'Italie, là où les Romains avaient été forcé de retirer une grande partie de leurs troupes en réponse à l'invasion des Wisigoths. Au début de l'été, l'empereur Gallien arrêta leur avance en Italie, mais ensuite dut faire face aux Goths. Quand, en septembre, la campagne des Goths se termina par la victoire des Romains à la bataille de Naissus, le successeur de Gallien, Claude le Gothique, retourna dans le Nord pour s'occuper des Alamans qui commençaient à occuper toute l'Italie au Nord du Pô.
Après que des efforts pour arriver à une retraite pacifique échouèrent, en novembre Claude força les Alamans à se battre lors de la bataille du lac de Garde. Les Alamans furent battus et forcés à retourner en Germanie où pendant de nombreuses années ils ne furent plus une menace pour les Romains.
Leur plus célèbre bataille contre les Romains eut lieu à Strasbourg en 357. Ils furent battus par l'empereur Julien l'Apostat et leur roi Chonodomarius fut pris prisonnier. Le 2 janvier 366, les Alamans franchirent en grand nombre le Rhin gelé, afin d'envahir l'empire Romain.
Au début du Vème siècle, il semble que les Alamans franchirent le Rhin et conquirent puis s'installèrent dans ce qui est maintenant l'Alsace et une grande partie de la Suisse. Leur royaume dura jusqu'en 496, quand il fut conquit par Clovis Ier à la bataille de Tolbiac. Ils acceptèrent la suzeraineté des Francs et leur royaume devint le duché d'Alémanie.

La chronologie :
- 253 : Les Francs et les Alamans envahissent la Gaule.
- 275 : La Gaule est pillée par les Francs et les Alamans.
- 277 : L'empereur Romain Probus libère la Gaule des Francs et des Alamans.
- 352 : Les Alamans et les Francs battent l'armée Romaine, prennent 40 villes et s'installent entre Moselle et Rhin.
- 357 : Julien l'Apostat défait les Alamans à Strasbourg et les rejette de l'autre côté du Rhin.
- 360 : Julien l'Apostat soumet les Francs et les Alamans et rétablit la frontière du Rhin.
- 365 : Les Alamans passent le Rhin gelé et atteignent Châlons-sur-Marne.
- 368 : Valentinien Ier, basé à Trèves, défait les Alamans sur la frontière du Rhin.
- 378 : Les Alamans envahissent l'Alsace.
- 396 : Les Romains enrôlent des Francs et des Alamans pour défendre la frontière du Rhin.
- 496 : Les Francs battent les Alamans sur le Neckar qui leur cèdent la région du Main-Neckar.
- 496 : Clovis Ier fait alliance avec les Francs du Rhin pour défaire les Alamans à la bataille de Tolbiac sur Rhin.
- 709 : Début de la guerre des Francs et des Alamans (fin en 712).
- 712 : Fin de la guerre des Francs et des Alamans.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 950 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 13 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Aurélien, Claude II, Clovis Ier, Gondebaud, Le peuple Alain, Le peuple Burgonde, Le peuple Francs, Le peuple Hérule, Le peuple Teuton, Le peuple Vandale, Thierry Ier, Valentinien Ier

Les familles d'hommes : Les peuples Germaniques


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !