De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Cyrille et Méthode, Saints

Cyrille et Méthode, Saints

Frères appelés «les apôtres des Slaves», traducteurs des Évangiles en langue Slavone, qui sont considérés comme les fondateurs de l'Église Slave.
Constantin, dit Cyrille (>827-869), et son frère (dont le vrai nom n'a pas été conservé), dit Méthode (vers 825-885), sont nés à Thessalonique. Cyrille étudia à Constantinople auprès des plus grands savants de l'époque, notamment Léo le Mathématicien et Photios. Il porta le surnom de Constantin le Philosophe, jusqu'à sa profession de foi monastique, qu'il prononça un an avant sa mort, en 868, à Rome, où il adopta le nom de Cyrille.
En 862-863, se préparant à entreprendre une mission en Grande-Moravie (actuellement à l'est de la République Tchèque), Cyrille créa un alphabet Slavon, qui lui permit de traduire les livres du Nouveau Testament en langue vernaculaire et de développer une liturgie Slavone. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, cet alphabet n'est pas l'alphabet Cyrillique — qui fut inventé plus tard par l'un des successeurs de Cyrille —, mais un système de signes connu sous le nom de «Glagolitique».
Au cours de leurs voyages, lors d'une mission chez les Khazars, entre le Don et le Caucase, Cyrille et Méthode crurent retrouver les reliques de Clément Ier, troisième successeur de saint Pierre. Ils les firent exhumer et les ramenèrent à Rome, où le pape Nicolas Ier les avait convoqués pour examiner la nouvelle liturgie Slavone qu'ils avaient instituée. Ils furent approuvés par Adrien II, successeur de Nicolas Ier. Cyrille mourut à Rome et Méthode revint en Moravie, continuant son travail de missionnaire. Il fut nommé archevêque en 869.
Cyrille et Méthode furent canonisés en 1881 par le pape Léon XIII. Leur fête est célébrée le 14 février par les catholiques et le 11 mai par les orthodoxes.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 472 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 2 écritures suivantes :
  Cyrillique, Glagolitique


Cet élément est cité dans les 5 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Cyrillique : Généralités, L'écriture Glagolitique : Généralités

Les Langues : Langue Tchèque

Les Familles de langues : Langues Slaves

Les Hommes/Peuples : Le peuple Bulgare


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !