De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Empereur > Justinien Ier

Justinien Ier

(482-565), dit Le Grand, empereur Byzantin (527-565) qui étendit la domination de Byzance à l'Occident, embellit Constantinople et paracheva la codification de la loi Romaine. Son nom en Latin est Flavius Petrus Sabbatius Justinianus.
Né en Illyrie, neveu de l'empereur Justin Ier, Justinien fit ses études à Constantinople (actuelle Istanbul). En 518, il devint l'administrateur de Justin, qui le choisit pour successeur. Il épousa Théodora, une ancienne actrice, en 523. Après la mort de son oncle qui l'avait associé à l'Empire la même année, en 527, Justinien devint empereur.

Presque immédiatement après son accession au trône, Justinien s'employa à reconstituer, tant sur le plan territorial qu'institutionnel et religieux, l'Empire Romain, dont la partie occidentale avait été perdue au cours des invasions barbares du Vème siècle. L'intégrité de la partie orientale de l'Empire fut assurée par la paix qu'il conclut avec le roi des Perses Khosro Ier en 532. Les troubles internes furent jugulés par ses généraux. En 533, une armée impériale, dirigée par le général Bélisaire, partit à l'assaut des Vandales établis en Afrique du Nord (bataille de Gelimer), territoire qui fut réintégré à l'empire en 534. L'année suivante, l'armée impériale attaqua les Ostrogoths en Italie ; toutefois, ceux-ci opposèrent une résistance de près de vingt ans (535-553), se faisant battre par Bélisaire puis par Narsès qui assassina leur souverain (552). Une troisième campagne (550-554), contre les Wisigoths, permit de reconquérir l'Andalousie (Espagne). À la mort de Justinien, malgré la reprise de la guerre Perse en 540 (achevée en 562) et l'infiltration progressive des Slaves et des Huns dans les Balkans, l'essentiel des anciens territoires Romains autour de la Méditerranée, à l'exception de la Gaule et du nord de l'Espagne, faisait partie de l'Empire Romain.

Le code Justinien :
L'Empire centralisé tel que le concevait Justinien nécessitait un système judiciaire codifié. Par conséquent, une commission impériale dominée par les jurisconsultes Tribonien et Théophile travailla pendant dix ans à la collecte et à la systématisation du droit Romain existant. Ces travaux vinrent constituer un énorme Corpus juris civilis (recueil de droit civil) également appelé Code Justinien. Ce code fut promulgué en 534 et tenu à jour en fonction des adjonctions de nouvelles constitutions ou novellae. Cette codification législative de grande ampleur reste le fondement du droit civil moderne. Simultanément à cette réforme législative, Justinien prit des mesures propres à mettre un terme aux abus dans le domaine administratif.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 1 454 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 14 articles suivants :

Les Langues : Langue Grecque : Généralités

Les Hommes/Peuples : Bélisaire, Justin Ier, Le peuple Byzantin, Le peuple Carthaginois, Le peuple Maure, Le peuple Ostrogoth, Le peuple Vandale, Le peuple Wisigoth, Le roi Athanagild, Narsès, Théodoric Ier le Grand, Totila, Vitigès


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !