De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Karen

Le peuple Karen

peuple de Birmanie, implanté principalement dans la zone méridionale et littorale, notamment dans le fertile delta de l'Irrawaddy. Les Karens représentent environ 3 millions d'individus et constituent, auprès des Shans, des Chingpaws et des Chins, l'une des minorités ethniques du peuple Birman.
Les anthropologues distinguent différents groupes parmi le peuplement Karen : les Sgaus et les Pwos (Karens blancs), vivant dans les plaines, et les Bwes (Karens rouges), localisés dans les régions montagneuses. La communauté se ramifie par ailleurs en tribus endogames, elles-mêmes subdivisées en de nombreux villages, sans réelle unité culturelle. Cependant, leur histoire et surtout leurs dialectes, de la branche Thaï des langues Sino-Tibétaines, les distinguent des autres peuples Birmans. Animiste dans sa grande majorité (90 %), pratiquant les rites propitiatoires, attachée aux esprits de la Nature, la population Karen recèle cependant un foyer de bouddhisme et, depuis le XIXème siècle, une faible proportion de chrétiens circonscrite dans la région du delta.
Leur activité agricole, traditionnellement centrée sur les rizières, a su se diversifier dans la culture du sésame et la production d'oranges. Excellents cornacs, les Karens sont communément employés par l'Office des forêts pour le transport du bois.
De récents conflits ethniques ont conduit les Karens à chercher refuge en Thaïlande, l'assimilation des minorités demeurant l'un des problèmes cruciaux de la Birmanie.


Logo de la date de modification 01/06/2021 Logo du nombre de vues 1 879 vues

Bookmark and Share


Cet élément est cité dans les 2 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Le peuple Kayah, Le peuple Pa'o


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !