De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Lisu

Le peuple Lisu

Près de 600000 Lisus vivent dans le nord-ouest du Yunnan, le long de la frontière du Myanmar et 100 000 autres vivent de l'autre côté au Myanmar. Dans leurs migrations, les Lisus se sont cantonnés au haut des collines où ils cultivent le riz, le maïs et le sarrasin sur des champs fréquemment déplacés. Leurs maisons sont en bois et en bambou.

  

Les Lisus peuvent être divisés en Lisus Blancs, Lisus Noirs et Lisus Fleuris selon la couleur de leurs vêtements qui sont simples et pittoresques. L'habillement des femmes des Lisus Blancs et des Lisus Noirs est constitué de vestes boutonnées à droite et des jupes de jute. Les femmes mariées portent de grandes boucles d'oreilles en cuivre, des chaînes de corail et des ornements de perles sur leurs têtes. Certaines portent des colliers d'agate, de coquillages et de pièces d'argents. On dit qu'un bon ornement du cou et de la poitrine peut valoir un bœuf ou deux. Les femmes des Lisus fleuris sont très gracieuses avec leurs costumes décorés, leurs jupes aux couleurs éclatantes et leurs boucles d'oreilles en cuivre et en argent. Les hommes Lisus portent des pardessus de jute et des pantalons courts. Certains portent des turbans noirs, d'autres ont de longs cheveux qu'ils ficellent derrière leurs têtes. Un mâle adulte porte habituellement un couperet à longue lame sur le coté gauche et un carquois à droite.
Les Lisu aiment un vin fait à la maison, appelé «chujiu». Des arcs, des flèches empoisonnées et les chiens sont utilisés pour la chasse. Ils sont divisés en clans, les hommes d'un clan se mariant avec les femmes des autres clans. Ils adorent leurs ancêtres et les dieux de la terre, du vent, de la foudre et de la forêt.


Logo de la date de modification 01/06/2021 Logo du nombre de vues 1 505 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Fraser

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Lisu


Cet élément est cité dans les 3 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Fraser : Généralités

Les Hommes/Peuples : Le peuple Nu, Le peuple Pumi


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !