De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Peuple > Mède

Le peuple Mède

Les Mèdes se sont installés, à titre permanent, en Iran. Sous Naram-Sîn, leur nom apparaît pour la première fois ; ils menacent alors la Mésopotamie.

Leur pression augmente au cours des siècles suivants. Les rois d'Assyrie (voir le peuple Assyrien), depuis le IXème siècle, mènent constamment la guerre contre eux. Adad-Nirari III les bat. Téglath Phalasar III en déplace plusieurs milliers et réduit la Médie à la vassalité. Ceci n'épargnera pas à Sargon II de mener de fréquentes et dures campagnes contre Mannaï et Madaï, que l'on trouve le plus souvent coalisés contre la puissance Assyrienne. À la fin de son règne, Sargon II devra lutter contre une coalition de Mannaï et de Madaï, conduite par Déjocès. Selon Hérodote, les Mèdes étaient divisés en six tribus indépendantes les unes des autres : les Bouses, les Parétacènes, les Stroukhates, les Arizantes, les Boudiens et les Mages. Hérodote nous décrit un peuple de pasteurs qui élève des chevaux, des bœufs, des moutons et des chèvres. Ils se déplaçaient en chariot. La famille était basée sur l'autorité paternelle et la polygamie. La jeune épouse était enlevée de force. Les Mèdes s'habillaient de robes amples et longues avec de larges manches.

Une fois établis dans le pays, ils deviennent agriculteurs mais restent séparés en clans indépendants qui s'associent en cas de danger. Comme tous les peuples nomades de la steppe, la civilisation médique nous est plus connue par les récits de ses voisins que par ses vestiges propres. Les Mèdes furent incapables d'écrire leur propre histoire et d'élaborer un art expressif de leur personnalité historique : ils connaissaient l'or, l'électrum et le bronze mais l'art se restreignit à des ornements très simples.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 410 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise l'écriture suivante :
  Sumérienne

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Mède


Cet élément est cité dans les 15 articles suivants :

Les Hommes/Peuples : Alyatte, Assarhaddon, Cambyse Ier, Cyrus II, Darios Ier le grand, Gygès, Le peuple Assyrien, Le peuple Cimmérien, Le peuple Guti, Le peuple Lydien, Le peuple Perse, Le peuple Scythe, Le roi Adad-Nirari III, Le roi Astyage, Nabuchodonosor II


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !