De l'Aleph à l'@ > Les Hommes/Peuples > Homme/Femme > Mashtots, Mesrop

Mashtots, Mesrop

Mesrop Mashtots est né dans le village de Hatsekats (région de Tarón), en Arménie occidentale vers l'année 361. Il a été soldat et secrétaire du roi avant d'être moine.

À l'époque de Mesrop Mashtots, l'Arménie était divisée entre les deux grandes puissances du moment : les empires Perse et Romain. En effet, un traité signé dans le 387 a établi la division de l'Arménie entre Perses et Romains ; tous les deux développaient une politique de soumission et préconisaient l'assimilation de ce qui est Arménien ; les Romains au moyen de la culture et les Perses au moyen de la conversion à leur religion : le mazdéisme.

En ayant perdu son indépendance politique l'identité de l'Arménie se trouvait devant le danger de perdre son identité culturelle, ce qui faisait de la création d'alphabet propre non seulement une nécessité religieuse, mais politique. Mesrop Mashtots s'attacha alors à cette grande tâche. Il voyagea à Edesa, à Aimid et Samosata, il a étudié de nombreux alphabets, il rencontra des sages Syriaques et Grecs et, après avoir finalement inventé les caractères Arméniens, dans le 406 il est retourné en l'Arménie, où à des bords de la rivière Rah il a été reçu avec un grand enthousiasme par le roi, le clergé et le peuple.
Postérieurement furent ajoutées les lettres o (o) et la fe (efe).

Avec de nombreux élèves, il entreprit alors de traduire l'ensemble des textes religieux en Elbasan, en commençant par la Bible.

Mesrop Mashtots est décédé le 17 février de l'année 440 et a été enterré dans le village de Oshakan. Après son décès le Vahán hazarapet Amatuni a fait ériger sur sa tombe un temple à la mémoire du grand enseignant, qui, sous le nom de Saint Traducteur, est devenu un lieu de pérégrination.


Logo de la date de modification 06/06/2021 Logo du nombre de vues 2 064 vues

Bookmark and Share


Ce peuple/homme utilise les 3 écritures suivantes :
  Alvano, Arménien, Géorgien

Ce peuple/homme utilise la langue suivante :
  Arménien


Cet élément est cité dans les 7 articles suivants :

Les Ecritures : L'écriture Alvano : Généralités, L'écriture Arménienne : Généralités, L'écriture Arménienne : Le mythe, L'écriture Géorgienne : Généralités, L'écriture Géorgienne : Le mythe

Les Langues : Langue Arménienne

Les Hommes/Peuples : Le peuple Arménien


Cliquez ici pour envoyer un messageVous en savez plus !
Si vous avez d'autres informations, des corrections à apporter à cette page, n'hésitez pas !
Cliquez ici, et envoyez moi vos informations.

La page Facebook du site :
Page FaceBook du site De l'Aleph à l'@

La page Twitter du site :
Suivre le site De l'Aleph à l'@ sur Twitter

CSS Valide !